Si je commence mon pérek chira à la chekia, cela compte-t-il pour le jour même ou la nuit ? Qu’en est-il après hadlakat nérot ?

Chalom,

  1. Si je commence mon Perek Chira a la limite de la chekia (il fait encore jour) et quand je le termine il fait déjà nuit, le Perek Chira que j’ai fait compte pour le jour ou je lai fait ou le lendemain (car je l’ai terminé à la nuit tombée) ?
    • Même question pour Min’ha et Téhilim…
  2. Le vendredi ma mère fait adlakat nerot, mais des fois, la nuit n’est pas encore tombée.
    • Est-ce que par le fait qu’elle a allumée les nerot on passe dans le jour suivant (donc Chabbat) donc à partir du moment où elle a allumé, si je n’ai pas fait Min’ha ni mon Pérek Chira du jour ni mes Téhilim du jour, je ne peux plus car on est déja au jour suivant,
    • Ou ça ne fait rien et c’est comme dans la semaine, il faut attendre la Chékia ?
  3. Cette question va peut être vous sembler bizarre mais j’ai besoin d’avoir une réponse car elle est importante pour moi :
    • J’ai fait deux années de séminaire en Israël (j’ai 22 ans) et par rapport à la tsniout pour moi rien n’a changé, je m’habille encore comme au séminaire (cela ne veut pas dire moche) mais mes amies de France me disent qu’il faut tourner la page et que c’est ridicule à mon age et qu’il faut s’habiller comme des femmes etc.
      • Je tiens à préciser que s’habiller comme au séminaire cela ne veut pas du tout dire que je me néglige :
        • Je prend soin de moi (bien coiffée, un petit peu maquillée) mais mes jupes sont pas comme en France, ni mes hauts : ce sont les jupes d’Israël que mettent les filles dofakim (elles sont 3/4 avec des chemises )mais elles sont jolies je voulais savoir apres toutes ces descriptions si je suis moi en tort et elles ont raison que je dois mettre des talons , plus cours , lâcher mes cheveux etc.) car d’après elles ce sont ce que les garçons d’aujourd’hui recherchent ou alors rester dans l’esprit du séminaire.
      • J’espère que ma dernière question ne vous a pas semble bizarre mais ça me torture l’esprit et j’ai peur qu’à cause de ça elles aient raison et qu’il faut que je me modernise pour pouvoir trouver mon zivoug…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions.

  1. Il faut absolument finir min’ha avant 13 minutes et demi après le coucher du soleil.
    • A propos des Téhilim et de Pérek chira, ce n’est pas clair si on considère que la journée termine au coucher du soleil ou si le « jour » continue jusqu’à ce qu’on aille dormir.
  2. J’ai été choqué de lire dans votre mail que des fois votre mère fait hadlakat nérot, l’allumage des bougies de Chabbat, avant la nuit tombée.
    Si ce n’est que « des fois », cela signifie que ça lui arrive aussi de les allumer après la nuit tombée, or il est clair qu’en cela elle transgresse très gravement le jour du Chabbat.
    Il faut absolument qu’elle les allume au moins 20 minutes avant le coucher du soleil, si possible une demi-heure avant le coucher du soleil.
    • En ce qui concerne Pérek chira et les Téhilim, je ne sais pas si lorsqu’on a allumé les bougies on passe au jour du Chabbat, par contre en ce qui concerne min’ha, en allumant les bougies de Chabbat on rentre déjà dans Chabbat et on ne peut plus faire min’ha du vendredi, on devra faire deux fois arvit de Chabbat, le premier en tant qu’arvit de Chabbat, le deuxième en tant que paiement de min’ha du vendredi qu’on a raté.
    • Néanmoins, si lorsqu’on allume les bougies de Chabbat on pose la condition qu’on ne reçoit pas par cela sur soi le Chabbat, alors on pourra encore faire min’ha, néanmoins on ne peut allumer les bougies de Chabbat sans recevoir sur soi le Chabbat qu’en cas de grande nécessité, car normalement on doit prendre sur soi le Chabbat lors de l’allumage des bougies (je parle des femmes, car les hommes reçoivent le Chabbat lorsqu’ils disent « boï kala » ou « barékhou » à la synagogue).
      • Attention, si on allume les bougies de Chabbat plus de 40 minutes avant le coucher du soleil, on est obligé de recevoir sur soi le Chabbat en allumant les bougies de Chabbat, car étant donné qu’on les allume relativement tôt par rapport à la nuit, si on reçoit pas le Chabbat en les allumant, alors on ne peut pas considérer ces bougies comme étant allumées pour le Chabbat, car vu qu’on a encore tellement de temps avant le Chabbat, c’est comme si on les allumait pour un besoin du vendredi, mais pas pour le Chabbat. Ce n’est que si on reçoit sur soi le Chabbat en les allumant que là il apparaît clairement qu’elles ont été allumées pour le Chabbat.
      • Par contre, si on se trouve dans les 40 minutes avant le coucher du soleil, on peut les allumer sans recevoir forcément sur soi le Chabbat (mais qu’en cas de grande nécessité, comme susmentionné), car étant donné qu’on est juste avant Chabbat, il est clair qu’on les allume pour Chabbat et non pour un besoin du vendredi.
    • J’espère que j’ai été clair, si une chose ne l’est pas, n’hésitez pas à me réécrire.
  3. Votre question n’est pas du tout bizarre, elle est très bonne, et la réponse est très très claire.
    • Vos amies se trompent complètement, elles sont vraiment les envoyés du yétser hara, ne les écoutez pas, vous devez vous habiller tsniout,
      • c’est la chose la plus importante pour la femme, surtout à notre époque,
        et vous avez un très très grand mérite aux yeux de D.ieu de vous habiller de façon tsniout.
    • L’esprit du séminaire est kadoch, l’esprit des garçons qui recherchent autre chose n’est pas kadoch du tout, voire complètement tamé, restez dans la kédoucha, il est clair que vous aurez grâce à cela un très bon mari et des enfants dans la sainteté.
      • Ne vous laissez pas prendre au piège des gens qui vous entourent comme le font vos amies pour qui il faut beaucoup prier afin qu’elles fassent téchouva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20621
Date de création : 2012-09-03 16:09:48