Si j’allume ma ‘hanoukia dehors mais que je ne la vois pas de chez moi, dois-je en allumer une autre dans ma maison ?

BONJOUR,
j’ai une question concernant ‘Hanouca.

J’ai acheté cette année, une ‘hanouca en vitre pour l’allumer à l’extérieur.
Donc בס »ה je vais pouvoir allumer à l’extérieur.
Mais je ne vais pas pouvoir rester 30 mn a regarder mes lumières a l’extérieur (je ne pourrais pas les voir car elles seront sur le portail dans la rue pour qu’on la voit).

Alors que dois-je faire ?
En allumer une seconde sans berakha à l’intérieur, ne pas allumer à l’extérieur

merci de votre réponse
chabat chalom et Hannouca sameha

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nicole,

Tout dépend quel type d’habitation vous avez.

  • Si vous avez une villa, ou une maison dans un immeuble au rez-de-chaussée, et que vous avez un jardin privé à vous :
    Vous mettez la ‘hanoukkia à l’entrée du jardin de façon à ce que les gens qui passent dans la rue la voit.
    C’est le bon endroit où il faut l’allumer, et vous n’avez pas besoin de rester sur place pour regarder les lumières ; après l’allumage, vous pouvez rentrer chez vous à la maison.
  • Par contre, si vous habitez dans un immeuble et que vous n’avez pas de jardin privé, il ne faut pas allumer en bas de l’immeuble.
    Bien que quelques rabbanim ashkenazim disent qu’on peut le faire (et beaucoup d’autres disent qu’on ne peut pas le faire), néanmoins tous les rabbanim sefardim disent que ce n’est pas valable car on ne peut pas considérer la cage d’escalier comme notre « cours commune », et donc dans ce cas il faut allumer, soit à la fenêtre, soit à l’intérieur de notre maison, prêt de la porte.

    Si la flamme de la ‘hanoukkia qu’on allume à la fenêtre sera moins haute que 9.60 mètres de la chaussée extérieure, alors le mieux sera de l’allumer à la fenêtre.
    De même, si la flamme sera plus haute que 9.60m par rapport à la chaussée extérieure, mais qu’il y a des bâtiments en face relativement proches qui pourront voir distinctement notre ‘hanoukkia, on préféra allumer la ‘hanoukkia à la fenêtre.

    S’il n’y a ni ça ni ça, c’est-à-dire que nous habitons sans vis-à-vis (conformément à la définition ci-dessus), à une hauteur où la flamme sera plus haute que 9.60m de la chaussée, le mieux sera de l’allumer à l’intérieur de notre maison, près de la porte, du côté gauche quand on entre dans la maison, de façon à ce que la flamme soit à une peu plus de 56cm du sol.

Chabbat Chalom et ‘Hanouca Saméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 73934
Date de création : 2016-12-22 18:36:57