Si j’ai l’impression que mes parents se trompent sur une halakha, est-ce que je devrais parler seulement dans le cas où je suis sûre qu’ils vont m’écouter ?

Bonjour Rav

J’ai une question sur le kiboud av vaèm :

Mes parents sont religieux , mais ça m’arrive (rarement) de voir des problèmes halahiques auxquels ils ne font pas attention malheureusement.
Je ne sais pas s’ils ne savent pas ou s’ils se trompent…
Du coup, je ne sais pas si je dois le relever car des fois finalement c’est eux qui avaient raisons, mais des fois non, ou pas entièrement… et des fois, ils ne m’écoutent pas en me reprochant d’être embêtante, mais des fois ils m’écoutent (donc je ne peux pas prévoir leur réaction).

De plus en leur disant le problème , je les rend responsable de le régler ce qui implique souvent de leur part des efforts.
Donc je réalise que en parlant, je les met souvent dans une situation difficile et embêtante, et je suis gênée de les embêter ou de les casser dans leur façon d’agir surtout si je ne leur apporte pas de l’aide ou une solution facile après avoir parler.

Est-ce que je devrais parler seulement dans le cas où je suis sûre qu’ils vont m’écouter et où je peux les aider en leur apportant une solution assez facile pour eux ?

Merci beaucoup pour vote réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Vous pouvez ne pas parler que :

  • Si vous êtes certaine qu’ils ne vous écouteront pas
    et
  • Que ce que vous leur dites est une chose qui n’est pas connue.

Sinon, vous avez la mitsva de leur dire cela, bien sûr avec beaucoup de respect, de gentillesse, et en disant qu’il vous semble que vous avez vu que c’était comme ça dans la halakha, pas de façon trop frontale.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 87300
Date de création : 2019-08-06 09:50:25