Chalom Rav,
J’ai un problème avec les berakhot avant de manger qui se présente très souvent.
Un exemple :
- je suis chez moi, je mange un bol de céréales ( ce sont des céréales mézonot) et ensuite juste après ce bol, j’ai encore faim et je décide de manger une biscotte.
- Du fait que je n’avais pas du tout l’intention de manger cette biscotte, est-ce que je dois refaire mézonot?
Merci beaucoup de votre réponse, j’ai peur de faire souvent des berakhot lévatala.
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Elsa,
Si tu as pensé très clairement que tu ne mangeais que les céréales et absolument rien d’autre, dans ce cas, dans tous le cas il faut refaire la berakha sur ce que tu mangeras après.
Si en faisant la berakha sur les céréales tu as pensé clairement que tu pourrais aussi manger autre chose après, ne refais pas la berakha sur la biscotte.
Si par contre tu as fait la berakha sur les céréales en ne pensant rien de spécial, dans ce cas, si la biscotte est meilleure que les céréales, tu refais la berakha, sinon, non.
De même, si tu as mangé du riz sur lequel la berakha est mézonot et après tu manges une biscotte, vu que la biscotte fait partie des cinq céréales, ce qui n’est pas le cas du riz, on considère que la biscotte est un met plus important que le riz et qu’elle n’a pas été rendue quitte par la berakha qu’on a fait sur le riz, c’est pourquoi tu feras à nouveau la berakha mézonot sur la biscotte.
Néanmoins si tu considères que le riz est meilleur que la biscotte, bien que la biscotte soit une céréale et que le riz ne l’est pas, tu ne referas pas la berakha sur la biscotte.
Le mieux est de toujours penser quand on fait la première berakha (dans ton cas sur les céréales) qu’on ne rend quitte que le plat qu’on s’apprête à manger et rien d’autre, ou penser rendre quitte par notre berakha tous les autres aliments qu’on sera susceptible de manger et qui ont la même berakha.
Pour plus de détails, consulte le lien suivant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 11198
Date question sur Leava : 2010-12-02 10:12:50