si j’ai commencé un repas et que en plein milieu je dois aller aux toilettes , je peux faire la berakha a’harona ?

Chalom,

Est ce que si j’ai commencé un repas et que en plein milieu je dois par exemple aller aux toilettes , je peux faire la berakha a’harona ?
Parce que je vous ai entendu dire que pour les séfaradim il faut penser à s’acquitter de la bérakha dans toute la maison mais à chaque fois j’y pense que après la bérakha , donc est ce que je peux penser en une fois que pour toutes les berakhot que je serais amené à faire dans ma vie , je pense qu’elles seront aussi valables dans la maison , ou bien est ce que je peux y penser après avoir déjà commencé le repas , comment je fais ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nathan,

Effectivement, il y un doute déjà dans la Guemara, puis dans les Richonim, puis dans le Choul’han Aroukh si la berakha que nous faisons sans rien penser est valable hors de la pièce dans laquelle nous sommes.

Étant donné qu’il y a un doute, si on est sorti de la chambre, il est déconseillé de continuer à manger, et si on veut continuer à manger, on devra faire la berakha a’harona sur ce qu’on a déjà mangé (à condition d’avoir mangé assez pour pouvoir la faire), puis on fera à nouveau une berakha richona pour la suite.

Tu ne peux pas poser la condition que toutes les berakhot que tu feras dorénavant seront pour toute la maison, il faut y penser avant de faire la berakha.

Guemar ‘Hatima Tova

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67358
Date de création : 2015-09-20 09:03:47