Si faire honte à son prochain en public revient à le tuer, doit-on se laisser tuer sous la menace ?

Kvod Arav Chalom,

J’ai bien consulter votre cour concernant le ‘hilloul hachem.

Cependant j’ai une question a ce sujet :
Vous dites bien dans le cour que si la personne prend un plaisir a faire fauter une autre personne dans le plaisir de voir un juif aller contre la volonté de son D… et que 10 personnes vont le savoir alors il vaut mieux mourir.

Cependant des photos connues a l’époque de la Shoah nous montre des rabanim se faisant raser leur barbe avec une lame ce qui est un grand issour et ce devant de nombreuses personnes.

Je ne les juge pas has vechalom mais est ce que :

  • Préférer refuser et se mettre dans le cas ou la mort serait a 99% prévue ( dans le cas du refus ) aurait été un choix meilleur (du kidouch Hachem)
  • Ou alors est ce que ce cas rentre dans la catégorie de :
    « je sais que je vais mourir, alors choisir tout de même de vivre serait du ‘hiloul Hachem ».?

Je vous pose cette question juste pour être certaine de la réponse car la différence est très fine mais la vie en est question.

De plus, on doit préférer mourir que de tuer une personne mais il est écrit que faire honte à une personne en public c’est comme si on le tuait.
Si X demande a Y de faire honte a Z en public sous peine de mort , Y doit-il faire honte a Z ou alors choisir la mort ?

Dernière question :

Je ne vais sur Internet que pour le travail et les études ce qui dure 15-30 min par semaine environ … je sais que les rabanim interdissent fortement internet mais le permettent pour le travail.

Est ce que si je passe plus de temps que prévue sur Internet afin de rester sur votre site et ainsi m’enrichir en torah serait « Amatara lo mekadechet et aemtsaout  » et serait donc assour ou penser vous que c’est permis ?
(J’aurais du poser cette question en 1ere mais…..)

Merci beaucoup beaucoup de votre patience.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Effectivement, d’après la halakha, je pense qu’ils auraient dû préférer mourir al kidouch Hachem.

A propos de la question concernant le fait de préférer mourir plutôt que de faire honte à une personne en public, le Tossefot, traité Sota page 10B, écrit que faire honte en public à une personne revient à l’assassiner.
De même, dans le traité Baba Métsia page 59A, il est écrit qu’il est toujours préférable qu’un homme se jette dans une fournaise plutôt que de faire honte à son prochain en public.

De là en déduit Rabbénou Yona, un des grands décisionnaires de l’époque médiévale, dans son livre « Chaaré techouva », portail 3 chapitre 139, qu’étant donné que faire honte à son prochain en public revient à le tuer, mieux vaut se faire tuer plutôt que de lui faire honte.

Il est vrai que certains décisionnaires ont voulu dire le contraire ; néanmoins, dans sa responsa Yabia Omer tome 6, Yoré déa chapitre 13 alinéa 12, le Rav Ovadia Yossef Chalita cite des dizaines de décisionnaires qui débattent sur la question, et pour finir il semble qu’il tranche qu’effectivement, il est préférable de choisir la mort plutôt que de faire honte à son prochain en public.

A propos de regarder des cours de Torah sur internet, s’il y a un risque de dérapage vers des sites interdits, cela est totalement prohibé, sinon c’est permis.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence : 14355
Date question sur Leava : 2011-08-27 21:08:04