Si être juif signifie uniquement pratiquer des vieux préceptes religieux, qu’en est-il des juifs athées? Tout enfant devrait avoir une construction sur l’être juif avant la pratique.

 

Rav Ben Chaya,

J’aurais une question sur un thème, non pas exclusivement religieux, mais aussi identitaire.
On a souvent tendance à penser qu’être juif, ce n’est que pratiquer des préceptes religieux vieux de milliers d’années.
En réalité, être juif, c’est beaucoup plus vaste qu’une « simple » religion, c’est aussi toute une culture, une philosophie, une langue, un humour, une cuisine, et j’en passe.

Aujourd’hui, la société fait en sorte d’uniformiser les individus en un seul modèle unique, universel d’homme.
L’identité, l’éducation que l’on reçoit, ce que l’on appelle le déterminisme sociale si je puis dire, cela fait la différence dès notre naissance, entre un juif et un non juif.
Si être juif, ce n’est que pratiquer une religion, cela veut dire qu’un juif athée, ne croyant pas en D’, n’ayant pas inculquer ces préceptes ancestraux religieux, serait il pas considéré comme juif ?

Allons même encore plus loins dans le raisonnement, et là est mon idée.
Un enfant, avant de savoir ce qu’il veut faire plus tard, doit aller a l’école pour se construire mais aussi s’éduquer.

Ne pensez vous pas que les jeunes, au lieu de les inciter à pratiquer exclusivement la religion dès le début, auraient besoin avant tout d’une construction sur l’être juif ?
On ne peut regarder une télévision et profiter des services de la TNT, sans avoir lu le mode d’emploi.
Un juif ne peut profiter des valeurs et vérités de la Torah s’il ne sait pas avant tout qu’est ce qu’être juif dans ce monde et qu’est ce que cela a comme conséquences sur lui même et son quotidien.

Je trouve dommage qu’il ait la chance d’avoir la TNT mais qu’il soit obliger de rester sur les 6 chaines nationales faute de mode d’emploi…
Pas vous ?

Chabbat shalom Golan COHEN

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Golan,

Je pense que dans toute famille orthodoxe normale, les parents enseignent de façon claire ou implicite ce que signifie être juif, en tout cas je l’espère.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 2739
Date de création : 2008-04-09 23:04:55