Si des grands sont tombés face aux tentations du domaine sexuel, comment y arriverons-nous?

shalom rav, bravo pour vos videos formidables et pour la bonté qu’Hachem vous a donné. je voudrais vous questionner sur la gestion des pulsions sexuelles.Dans l"une de vos vidéos vous disiez que meme des grands de la thora sont tombés dans le panneau face a des femmes.Ainsi comment le "commun des motels" peut il faire pour dévelloper la maitrise de soi si deja les "grands " ni arrivent pas totalement? longue vie a ce site béni jacques

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Jacques,

Hachem donne à chacun des pulsions positives équivalentes aux pulsions négatives afin qu’il ait toujours le libre-arbitre. Si un des 2 côtés était plus fort que l’autre, le choix n’en serait plus un et dès lors, l’ordre de la torah qui nous ordonne de suivre le bien et de ne pas suivre le mal n’aurait plus lieu d’être. Donc plus une personne aura un grand potentiel, (par exemple un grand tsadik), plus son penchant négatif sera grand lui aussi.

En ce qui concerne les personnes comme nous qui ne sommes pas de grands tsadikim et qui avons un petit potentiel, nous avons un petit mauvais penchant équivalent en puissance à notre bon penchant. Ainsi, nous sommes concernés par rapport au fait de suivre le bien et non le mal, chacun à notre niveau.
A ce titre, même si des grands sont tombés dans le panneau, cela ne légitime pas pour nous de tomber aussi, car notre épreuve n’est pas plus dure que la leur.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14140
Date de création : 2011-08-05 19:08:01