si dans une seouda le samedi matin a table il y a du mezonote mes on fais le kidouche avant doit on couvrir le mezonot puisque cette braha passe avant ?

Chalom rav
si dans une seouda le samedi matin a table il y a du mezonote mes on fais le kidouche avant doit on couvrir le mezonot puisque cette braha passe avant ?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,
  • La raison principale pour laquelle on doit recouvrir les ‘halot pendant le kiddouch est pour que le pain n’ait « pas honte » qu’on fasse la berakha sur le vin avant lui alors que normalement, dans l’ordre de priorité des berakhot, le pain devrait passer avant le vin.

A propos des mézonot, il y a une divergence d’opinion chez les décisionnaires pour savoir s’il faut les recouvrir pendant kiddouch ou pas.

  • Certains affirment qu’il faut les recouvrir
    (Kitsour Choul’han Aroukh chapitre 55 alinéa 5, voir aussi Michna Beroura chapitre 299 petit aliéna 31)
    car dans l’ordre de priorité des berakhot, la berakha de mézonot passe avant la berakha de haguéfèn ;
  • Mais d’autres décisionnaires disent que cela n’est pas nécessaire
    (Birkat Habayit portail 46 alinéa 50, Ta’amé Ha-minhaguim Kountrass A’haron alinéa 365, Echel Avraham Botchatcha chapitre 271)
    car ce n’est que dans le cas du pain, qui a la priorité sur toutes les berakhot, qu’il existe ce problème de « honte », et pas en ce qui concerne la berakha de mézonot qui, bien qu’elle soit prioritaire, étant donné qu’elle n’est pas à la tête de toutes les berakhot, n’a pas ce problème de « honte ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27655
Date de création : 2013-12-31 17:12:03