Chalom,
J’ai une question sur la création du monde et le déluge.
Pour rentrer dans la matière :
- Pour construire une maison aujourd’hui il faut beaucoup de temps.
- Imaginons que l’on mette à disposition tous les moyen humain et le meilleur matériel possible pour construire une maison il faut quand même un certain temps.
- Par contre si l’on à tous les moyens possible en quelque seconde l’on peux la détruire.
- Sachant que D… a crée le monde en 6 jours pourquoi lui a-t-il fallu 40 jours pour le détruire ?
- Si toute l’humanité été mauvaise pourquoi D… n’a t’il pas simplement éliminé l’humanité de la surface de la terre sans déverser toutes ces eaux sur Le Monde ?
Merci de votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ariel,
D. n’a pas voulu détruire le monde, Il a voulu détruire l’humanité, et effectivement Il a détruit l’humanité en quelques minutes (l’espérance de temps qu’a une personne pour survivre dans une mer agitée bouillante varie entre quelques secondes et peut-être une minute).
Dès lors se pose la question :
- Alors pourquoi 40 jours de déluge puis un an d’attente jusqu’à ce que toute l’eau s’écoule et que Noé et les habitants de l’arche puissent sortir ?
Réponse :
Comme le dit Rachi* dans la Paracha Noa’h,
- Les réchaïm, les mécréants, inversent la miséricorde Divine en rigueur Divine,
- et les Tsadikim au contraire, par le ‘hessed qu’ils font inversent la rigueur Divine en miséricorde Divine.
Pour pouvoir survivre au moment où D. exerce toute Sa rigueur dans le monde au moment du déluge à cause des réchaïm, il fallait que Noé et les habitants de l’arche aient un mérite particulier, celui du ‘hessed.
C’est lui précisément qui a la capacité de changer la rigueur en miséricorde.
Quel ‘hessed ?
- Celui d’être 24h sur 24 en train de nourrir toute la faune terrestre présente dans l’arche.
Pourquoi D. a-t-Il effacé l’humanité à l’époque au moyen de l’eau et pas par d’autre moyen ?
- L’eau (d’après la Kabala) est aussi ‘hessed,
- la relation d’amour est ‘hessed,
et lorsqu’une relation d’amour devient perverse et amène la débauche,
alors l’eau aussi qui est ‘hessed devient l’agent qui tuera tous les acteurs de cette débauche.
- la relation d’amour est ‘hessed,
- Ils ont péri par l’action qu’ils ont faite :
- Ils ont agi en ‘hessed perverti, c’est en une « eau » (‘hessed) pervertie,
et par cela même ils ont péri, une eau bouillante dévastatrice.
- Ils ont agi en ‘hessed perverti, c’est en une « eau » (‘hessed) pervertie,
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Élokim se souvint
- Il est écrit ici Élokim, qui est le nom de D.ieu lorsqu’Il exerce la stricte justice.
Celle-ci est transformée en miséricorde grâce à la prière des justes. - La miséricorde, en revanche, cède la place à la stricte justice sous l’influence de la méchanceté des scélérats,
- ainsi qu’il est écrit :
Hachem vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la Terre
- ainsi qu’il est écrit :
- et
- Il est écrit ici Élokim, qui est le nom de D.ieu lorsqu’Il exerce la stricte justice.
- Elokim se souvint de Noa‘h…
- En quoi s’est-Il souvenu des animaux ?
Du mérite qu’ils se sont acquis en n’ayant pas « corrompu leur voie » avant le déluge et en s’abstenant de rapports sexuels dans l’arche
(Midrach tan‘houma 58, 11).
- En quoi s’est-Il souvenu des animaux ?
- Elokim fit passer un souffle
- Un souffle de consolation et d’apaisement passa devant lui.
- Sur la Terre
- A cause de ce qui se passait sur la terre.
- Les eaux s’apaisèrent
- Comme dans : « quand la colère du roi se fut apaisée »
(Esther 2, 1)Cela signifie un retour à la sérénité après une colère.
- Comme dans : « quand la colère du roi se fut apaisée »
Référence : 7418
Date question sur Leava : 2009-11-20 14:11:25