Si cette religion n’est qu’une farce, comment expliquer la puissance du verbe coranique ?

 

Chalom Rav,

J’ai une amie musulmane (africaine), qui ne pratique pas spécialement sa religion, qui a eu des problèmes de « parasitages » spirituels.
Elle est allé voir un sage en Islam qui lui a fait un nettoyage spirituel (roqia) avec des versets coraniques, qui a eu des effets bénéfiques indubitables (je vous passe le détail), avec des témoins etc.

Si cette religion n’est qu’une farce, comme vous avez pu le dire parfois, même si vous avez pu avoir un regard plus clément dans d’autres cours, comment expliquer la puissance du verbe coranique ?

  • Ne peut-on pas imaginer que l’Islam soit une religion Abrahamique vraie, sœur du Judaïsme, la vérité étant multiple dans sa révélation ou dans le regard que l’homme porte sur elle (comme ce dont témoigne notre tradition) ?
  • L’Islam n’est elle pas d’ailleurs la religion la plus pure, en tant que la plus purement monothéiste ?
  • L’Islam ne peut il d’ailleurs pas être vrai sans que cela amène à remettre en cause la pureté du Judaïsme et le lien particulier du peuple juif à Hachem et à la Torah ?
    (je pense pour ma part qu’il n’y a pas forcément de contradiction)

Merci d’avance pour votre réponse, je sais que vous répondrez sérieusement en votre âme et conscience, comme vous le faites toujours.
Merci encore pour tous vos enseignements

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le fait que des « prêtres » d’autres religions fassent des miracles ne constitue absolument pas une preuve de la véracité de leur religion ; Hachem a créé des pouvoirs, tant dans la pureté que dans l’impureté, dans la vérité comme dans le mensonge.
Beaucoup de témoignages figurent dans les écrits saints, Bible et autres, d’idolâtres qui avaient des pouvoirs parapsychologiques leur faisant faire des miracles.
Ce n’est pas pour autant que leur religion était vraie.

La vérité doit être prouvée par des arguments rationnels uniquement.

  • Il est impossible que deux religions contraires soient vraies simultanément.
    Il n’existe qu’une seule vérité car n’est considérée comme vraie qu’une affirmation conforme à la réalité ; or il n’y a qu’une seule réalité.

Si la Torah prétend que le Coran est faux (ce qu’elle prétend), et que le Coran prétend que la Torah a été falsifiée (comme il le prétend), forcément, seul un d’entre eux peut avoir raison.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 80864
Date de création : 2018-03-10 22:15:15