Bonjour monsieur,
Si cela ne vous gene pas j’aurais quelques petites questions au sujet de ce que votre religion « propose » au monde s’il vous plait.
1- Sur le concept des fameuses « 7 lois noahides » :
Comment Dieu qui connait parfaitement Ses créatures pourrait ne leur imposer que 7 lois alors qu’Il sait qu’elles sont capables de beaucoup plus (sachant que selon vous la majorité des non-juifs ne vont pas se convertir au judaïsme) ?
Je vois mal le 1,6 milliard de musulmans sur terre s’arrêter de prier 5 fois par jour, de jeûner minimum 1 mois par an, de respecter tous les interdits etc sous prétexte que l’Islam serait une fausse religion et que tout ce qu’on demande à un non-juif c’est ces 7 lois.
Elles relèvent plus de l’instinct humain normal que du vrai effort spirituel, quand j’en entends parler ce que je comprends en filigrane c’est « venez les animaux on va vous apprendre la vie, voler c’est mal, aller avec sa soeur c’est sale »
J’ai envie de dire merci Sherlock
Je sais bien qu’il y a toujours la conversion mais on peut aimer Dieu sincèrement sans avoir forcément envie de se convertir au judaisme (pas parce que ça nous soule de respecter 613 lois mais par amour et gratitude envers sa famille sa communauté, pas forcément envie de couper les ponts avec tout ce qui n’est pas juif comme ça l’implique plus ou moins)…
Tout ça me parait trop en déphasage avec la réalité pour être parole divine
2- Dieu juge les gens en fonction du potentiel qu’Il leur a donné, on est d’accord; mais paradoxalement vous expliquez que les juifs auront un plus grand paradis que les non-juifs parce que les premiers ont 613 lois à suivre et les seconds seulement 7.
Or si Dieu a vu qu’un non-juif n’est capable que de 7, pourquoi le juge-t-il en partant du principe qu’il aurait pu faire 613 ?
ça sous-entend implicitement qu’au fond tout non-juif est aussi capable de 613, et c’est vrai d’ailleurs, beaucoup de gens seraient prets à respecter 613 lois scrupuleusement s’ils étaient convaincus qu’elles viennent de Dieu
3- Quel serait l’intérêt pour Dieu de créer un peuple (les « amalécites« ) qui aurait pour seule vocation d’être exterminé ?
Ils sont méchants ok, mais à quoi cela servirait-il de les créer s’ils n’ont aucune chance de pouvoir changer, à quoi ça sert de créer une ame pourrie ?
Merci d’avance pour le temps que vous voudrez bien accorder à mon message
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Wahib,
- Les 7 lois noa’hides sont un minimum « syndical », mais bien sûr, comme le cite Maïmonide, un non-juif peut pratiquer toutes les Mitsvot sauf trois d’entre elles : pratiquer le Chabbat, porter les Tefillins et étudier la Torah.
Mais il peut très bien pratiquer toutes les autres Mitsvot s’il le désire et il aura du mérite à cela, simplement ce n’est pas obligatoire. Ce qui l’est, ce sont les 7 lois noa’hides.
- Comme expliqué au point 1), un non-juif peut pratiquer 610 Mitsvot.
- Ils n’ont pas été créés ainsi.
Ils ont décidé dans leur propre libre-arbitre le plus total d’empêcher le dévoilement de D.ieu sur Terre.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Mais il peut très bien pratiquer toutes les autres Mitsvot s’il le désire et il aura du mérite à cela, simplement ce n’est pas obligatoire. Ce qui l’est, ce sont les 7 lois noa’hides.
Ils ont décidé dans leur propre libre-arbitre le plus total d’empêcher le dévoilement de D.ieu sur Terre.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66924
Date de création : 2015-08-12 05:35:41