Chalom Rav
- Il me semble que l’âme peut revenir en guilgoul au maximum 3 ou 4 fois.
Si au bout de ces 3 ou 4 fois elle n’a pas réussi à réparer ce qu’elle devait et qu’elle a donc épuisé son « crédit » de guilgoulim, que devient une telle âme ? - Par ailleurs, est ce que vous confirmez que nous ne savons pas à quel nombre de guilgoulim en est notre âme ou bien est-ce que le fait que nous approchons d’ume la fin du 6ème millénaire et donc de la fin de l’histoire laisse à penser que nous en sommes tous plutôt au 3ème guilgoul qu’au 1er ?
- Est ce que nous avons moyen de savoir plus ou moins quelle mitsva ou faute nous devons réparer dans ce monde étant donné que nous sommes tous des guilgoulim ?
- Est-ce que lorsqu’une âme passe par le guehinam pour une certaine durée disons par exemple 2 mois, est ce que l’âme perçoit effectivement cette durée de 2 mois telle que nous la percevons dans Olam hazé ou bien cela lui paraît beaucoup plus long ?
En vous remerciant par avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est écrit que si une âme revient sur Terre à trois reprises sans rien réparer à chaque fois, elle disparaît.
On ne peut pas savoir combien de fois on est déjà revenu sur Terre, mais il est clair que nous sommes très proches de la fin, et dans cette mesure, l’immense majorité des juifs est réincarnée.
Il y a un moyen de connaître le type de mitsvot pour lesquelles on est revenu en guilgoul.
- Pour les mitsvot assé,
il s’agit des mitsvot qui nous attirent,
- Et pour les mitsvot lo taassé,
ce sont les avérot qu’on est tenté de commettre.
On ne sait pas de quelle manière l’âme perçoit le temps au olam haba, mais je pense qu’il n’y a aucune comparaison possible avec ce que nous percevons ici-bas.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
il s’agit des mitsvot qui nous attirent,
ce sont les avérot qu’on est tenté de commettre.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 85113
Date de création : 2019-01-09 09:39:06