Si après avoir fait cheakol sur une boisson on en veut encore plus tard, doit-on refaire cheakol ?

Shalom Rav,

Si après avoir fait cheakol sur une boisson on en veut encore dans 15 minutes plus tard est ce qu’on doit refaire cheakol ?

Et combien de temps on peut refaire cheakol sur un aliment où on a pas fait boré néfachot ?

Kol touv.
Merci d’avance pour votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Voici les réponses à tes questions: 

1) Si lorsqu’on a fait chéhakol la première fois sur une boisson, on a pensé rendre quitte ainsi toutes les boissons qu’on boirait par la suite (si on va quitté la chambre dans laquelle on a fait la première berakha, alors il faut aussi qu’on ait pensé, en la faisant, que notre  berakha serait valable pour tout l’immeuble ou tout l’appartement), alors on ne refait pas une deuxième fois chéhakol avant de boire. 

Par contre, si on a pensé qu’on faisait cette berakha rien que pour cette boisson, alors on doit refaire la berakha pour la deuxième boisson que l’on boira plus tard. 

Si on n’a rien pensé, tant que la boisson que nous buvons la deuxième fois n’est pas meilleure que la première, on ne refait pas la berakha

Mais a priori, il est mieux d’agir comme la première ou la deuxième façon mentionnée. 

2) À propos du temps qui s’écoule entre une consommation d’un aliment et une autre pour refaire chéhakol dans le cas où on n’a pas fait Boré néfachot, consulte les liens suivants

Au revoir,
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 71135
Date de création : 2016-06-21 09:36:38