Selon un certain commentateur, la femme serait la dernière création d’Hachem, ce qui contredirait votre cours.

Kvod harav,

Dans votre cours "La Torah est-elle misogyne ?" vous apportez une explication dans laquelle vous faites l’apologie de la femme.

J’ai beaucoup apprécié ce cours et jusque là je pensais comme vous, en me basant sur le fait que la dernière création d’Hachem était la femme.
cependant, sur la paracha de cette semaine (tazria), j’ai lu, avec grande surprise, le commentaire du Maharal de Prague qui dit justement l’inverse et qui avance l’idée selon laquelle, la femme a devancé l’homme!
Comment dès lors maintenir votre explication?
à moins que ce ne soit une mahloket et que vous vous soyez appuyé sur d’autre mefarchim.
Quoi qu’il en soit j’aimerais connaitre votre approche du texte du maharal.

Toujours dans le même sujet, et dans la même paracha, le Kli Yakar explique la différence de temps d’impureté pour une mère ayant donnée naissance à une fille ou un garçon.
Sans entrer dans les détails que vous connaissez sans doute mieux que moi, sa conclusion consiste à affirmer que la naissance d’un garçon procure plus de joie que celle d’une fille.

ma question est simplement "pourquoi?".

merci par avance!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yéhouda,

Je n’ai pas vu le commentaire du Maharal de Prague, et j’avoue que je n’aurai pas le temps d’aller le voir, mais il se peut que la réponse à ta question soit la suivante :

Il est écrit : « Sof maassé béma’hchava Té’hila », c’est-à-dire que ce qu’on obtient à la fin (Sof) d’un processus (maassé) est toujours l’idée (béma’hchava) première (Té’hila) qu’on a eu.
C’est normal :
Quand quelqu’un a une motivation, il mettra en place le plan, puis l’action qui permettront de la réaliser, et ce qu’il obtiendra en fin de compte, c’est la chose qu’il désirait au moment de la motivation, c’est-à-dire son but.
Donc si la femme était dernière, elle était forcement première !

A propos de ta seconde question, un homme a plus de mitsvot à faire qu’une femme.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23643
Date de création : 2013-04-10 21:04:28