Selon notre rabbin, nous n’avons pas de libre-arbitre, tout ferait partie de notre programme !

bonjour rav,

J’ai écouté votre cour sur le libre arbitre, il m a vraiment passionné.
Seulement beaucoup de question restent à mon actif !

Nous avons fait un cours la dessus avec le rabin de la communauté bordelaise, et selon vous, parmi les 5 monde qui nous entoure, (végétal, minéral,animal, angélique et l’être humain), seule l’être humain a hérité de D. la possibilité de faire un avec lui grâce au fait qu on peut avoir nos propre choix, ce que je comprends.
Mais d’après mon rabin, puisque que tout est déjà programmé à l’avance, on n’a pas de libre arbitre !, puisque de toute façon on arrivera à la fin au programme divin.
Selon lui, Moché Rabenou, qu il est fauté ou pas, ne serait pas rentré en terre promise, parce que cela faisait partit de son programme.

Dans ce cas-là, ou est notre libre arbitre ?
Est-ce que nos actes (mitsvot, et prières), peuvent changer notre « programme » ou n’est-ce qu une illusion d’optique, et en faite quoi qu on face, c’est D. qui a tout prévu ?

D’un point de vu kabbalistique, je comprends et d un point de vu le plus simple possible aussi…
Mais D. intervient il dans notre vie ou pas en fonction de nos actes ou Ses interventions ont-elles déjà été anticipées dans le programme lui même, puisque Lui, Il sait déjà tout ?

Comme exemple si demain j ai un soucis, et que je prie pour que D. m’aide.
S’Il aide, c’est grâce à la prière ou c’est parce que de toutes façons cette aide (financière ou autre) faisait déjà partie ce qui était prévu dans mon programme (puisque de toute façon je sais qu’à la fin j’arriverai, au résultat d’un seule et unique scénario, comme vous l avez bien expliqué)

Est-ce que la prière sert à me grandir moi et a monter de niveau pour comprendre ce qui m’arrive et changer en tant qu’âme juive pour me rapprocher le plus de D. ?
En fait, peut-on changer le cours des choses par nos actes ?

J ai du mal a comprendre tout ça!
Merci rav de me répondre.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Robert,

« ‘Hazal ont dit :

« Tout dépend du Ciel sauf la crainte du Ciel »

et comme l’explique Maimonide dans les lois de téchouva, il ne faut pas croire ce que disent les idiots, selon lesquels nous n’avons pas de libre arbitre, nous sommes absolument libres de choisir en ce qui concerne les 613 mitsvot.

Comme le dit la Torah :

« J’ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie ».

Nous ne somme pas libres de choisir le reste,
tout ce qui n’est pas Torah ou mitsvot.

Néanmoins, de façon indirecte, nos Torah et Mitsvot ont un impact sur ce reste.
L’homme a le libre choix d’être tsadik ou racha, mais il est certain que s’il devient tsadik, D. a prévu un autre programme que s’il devenait racha.

Par exemple,

  • Quelqu’un qui est tsadik, D. lui fera certainement rencontrer une femme qui lui corresponde et qui est tsadekette.
  • Un racha recevra certainement une femme de même ordre que lui.

Les deux options existaient.

Par ses choix, qui ne sont pas des choix d’une femme x ou y, mais des choix de faire ou non la Torah, il influe sur d’autres points comme la parnassa, la femme, la santé qu’il aura, etc.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 1574
Date de création : 2007-06-07 14:06:30