Selon moi, le mal du peuple juif qui perpétue l’exil est l’arrogance. Pourriez-vous en parler afin de rechercher l’humilité entre frères?

Chère Rav

Il y a un mal répandus dans le peuple juif, celui-ci provoque un énorme hilloul Hachem et pourtant il est très peu évoqué dans le Judaïsme à ma connaissance ou dans les chiour Torah.

Ce mal, cette mauvaise mida s’appelle : l’arrogance.

De nombreux individus et communautés toute entière en sont des exemples.
Cela se « matérialise » par des attitudes hautaines, de dédains, de mépris, de supériorité entre certaines personnes qui en général font partie d’une élite bourgeoise à considérer les autres comme moins que rien. Mais cela s’applique à de nombreuses catégories de personnes : les riches envers les pauvres, les religieux envers les non religieux, les laïcs ou non religieux envers les religieux, ceux qui ne font pas partie du même groupe social, d’amis, de la même communauté, du même pays d’origine ou encore de l’origine ashkénaze ou séfarade, les juif envers les goyim etc.

Cette grande faute de comportement et j’espère que vous comprenez de quoi il s’agit constitue pour moi une grande faute de la part du peuple juif et provoque la continuation de son exil.
Si les juifs n’étaient pas arrogants, ne se considéraient pas supérieurs et et aimaient les autres juifs comme leurs frères, à coup sur la gueoula interviendrais.
Ce mal qui est l’arrogance il faut absolument l’éradiquer au sein du klal Israël et vous devez je vous en prie faire un cours sur l’arrogance.

Les rabbins doivent en parler à leurs communautés, sermonner pour faire la moral à ceux qui adoptent ce genre de comportement.

En espérant que le peuple d’Israël sois délivré de ce mal et adopte la mida contraire c’est à dire l’humilité.

Meilleurs Salutations et Hannouca Sameakh à vous, votre yechiva et toute votre famille que vous puissions revivre les miracles des Ashmonaïm Kol Tov

Merci de m’envoyer les sources Toraniques qui parlent de l’arrogance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Freddy,

Tu as raison, c’est entre autres une des raisons pour lesquelles le temple a été détruit et n’est toujours pas reconstruit.
Le problème n’a pas encore été réglé.

Personnellement je pense qu’il sera très dur à régler.
Le moyen de ne pas être arrogant, c’est de pratiquer l’humilité, chose extrêmement difficile à acquérir.

Néanmoins, je vais te raconter une histoire.

Le ‘Hafets ‘Haïm avait une yéchiva à Radin, et un jour le machguia’h (le directeur spirituel) lui a demandé d’expulser un élève de la yéchiva car il était paresseux et ne faisait rien.
Le ‘Hafets ‘Haïm refusa.
Quelques jours plus tard, l’un des meilleurs élèves de la yéchiva, un élève particulièrement assidu et brillant, eut un comportement arrogant, et le ‘Hafets ‘Haïm ordonna au machguia’h d’annoncer à l’élève qu’il était expulsé de la yéchiva.
Le directeur ne compris pas les décisions apparemment contradictoires du grand sage, qui lui expliqua:
« Je ne comprends pas votre étonnement.
On dit bien tous les matins: ‘Az panim leguéïnam’, l’arrogant va en enfer.
L’élève paresseux est paresseux, certes, mais ce n’est pas pour autant qu’on va en enfer. Par contre, un élève arrogant, bien que brillant en Torah, méritera l’enfer.
Je ne peux pas le garder. »

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4450
Date question sur Leava : 2008-12-07 19:12:58