Chalom Rav Chaya,
J’aurais 3 questions à vous poser :
- Des amis musulmans m’expliquent que selon eux, la destinée de l’homme est fixée dés son arrivée sur Terre, à savoir du début jusqu’à la fin de son existence ici bas, tout est écrit, dans les moindres détails, tout est figé, ça ne bougera pas d’un iota, point barre.
Ils appellent cela le « mektoub ».Ils prient et s’inclinent donc devant D’ 5 fois par jour, ils se « soumettent » à Sa volonté, ainsi si D’ avait décidé qu’il en serait ainsi pour untel durant sa vie, c’est comme ça, pas de débat …Islam voulant dire soumission.
Ma question est la suivante :
- En me documentant et en recherchant dans La Torah, et d’autres ouvrages convergents, voilà ce qu’il en ressort à ce sujet (détrompez-moi bien sûr si je fais fausse route) en résumé chez nous on dirait plutôt :
- « Effectivement tout est écrit, même ce qui n’est pas écrit ! »
Alors lorsqu’on connaît l’histoire du roi Ezéchias, pour qui D’ à rallongé sa vie terrestre de 15 ans suite à une repentance des plus profonde et des plus sincère, est-ce que oui ou non c’était prévu au départ ?
- Je veux dire par là est-ce que D’ avait vu à l’avance cette émouvante repentance et par voie de fait, ces 15 années de vie supplémentaires étaient incluse dés le début, à sa naissance, au départ.
- Ou alors est-ce que D’ a décidé à l’instant T pour ainsi dire, de rallonger sa vie, au moment des faits ?
- J’espère n’avoir pas été trop brouillon dans ma question…
- « Effectivement tout est écrit, même ce qui n’est pas écrit ! »
- En me documentant et en recherchant dans La Torah, et d’autres ouvrages convergents, voilà ce qu’il en ressort à ce sujet (détrompez-moi bien sûr si je fais fausse route) en résumé chez nous on dirait plutôt :
- Dans la mesure ou l’une des missions de notre peuple, sa vocation, est d’avoir une fonction de pasteurs, et de prêtres de l’humanité, comment se fait-il qu’il soit interdit d’apprendre La Torah à un non juif ?
Cela me semble totalement paradoxal, voir étrange, par rapport à l’un de nos « mandats » qui est de diffuser le (vrai) message divin à tous les habitants de la Terre.Si on veut apprendre quelque chose à quelqu’un, faut bien qu’on se base sur un « truc », et si on ne lui dévoile pas ce « truc », comment voulez qu’il apprenne et qu’il comprenne puisqu’on lui cache ?
Est-ce que vous voyez ou je veux en venir ?Si je suis un entraîneur d’une équipe de foot, et que je connais la tactique pour battre l’équipe adverse, mais je refuse de la révéler à mes joueurs, à quoi je sers en définitive puisque mon rôle est d’aider à faire gagner mon équipe ?
- Avec toute l’habilité qui vous caractérise, je suis certain que vous allez pouvoir m’expliquer avec vos mots à vous, ce passage dans La Toיra qui me pose problème :
Lors de la Promulgation au Mont Horeb, Israël écoute les 2 premiers commandements (c’est bien ça ?) puis soudain, pour les raisons que l’on pourrait parfaitement comprendre, Israël interpelle Moïse afin qu’il se charge d’aller recueillir les autres lois divines. ils réclament, et ont besoin d’un intermédiaire devant ce spectacle grandiose, unique, et terrifiant quelque part.
Pourquoi donc lorsqu’ils en appellent à Moché Rabinou, la traduction littérale « TU nous diras toi… ». le pronom TU utilisé en hébreux est celui d’un pronom féminin (at) et non pas le pronom masculin que l’on utilise habituellement lorsqu’il s’agit d’un homme (ata) ?
J’ai lu différents commentaires à ce sujet, je n’ai pas compris la raison…Je ne doute pas un seul instant qu’avec votre explication à venir, je vais prochainement en saisir la raison ! ——– « La journée est courte, la tâche est immense, les ouvriers sont indolents, le salaire est considérable, et le maître de maison est exigeant »,
Monsieur Rav Chaya, c’est tout simplement exceptionnel ce que vous réalisez au quotidien pour que nous puissions nous rapprocher de D’.
Kol tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Quand il s’agit d’une question purement terrestre telle que de savoir si lorsqu’on va au restaurant on va manger du poisson ou de la viande, nous n’avons pas de libre-choix car nous suivons nos pulsions qui nous ont été données indépendamment de notre libre-arbitre.
- Par contre, chaque fois que nous aurons un antagonisme entre le message de notre néchama qui veut accomplir le désir de D. et le message de notre néfèch qui veut suivre ses pulsions bestiales, nous aurons un libre-arbitre.
- Néanmoins, bien que nous ayons un libre-arbitre, Hachem connaît le futur.
- Comment se fait-il que nous soyons libres de faire ce que nous voulons dans notre libre-arbitre puisqu’Hachem connaît tous nos choix à l’avance ?
Tu auras une réponse à cette question en consultant le cours intitulé « Si D. sait tout, où est mon libre-arbitre ? ».
- A propos du libre-arbitre, je te recommande également de visionner le cours intitulé « Pouvoir choisir ».
- Les goyim doivent apprendre tout ce qui concerne les 7 lois noa’hides, ils peuvent aussi apprendre les grandes lignes du judaïsme telles que le monothéisme et la véracité de la Torah.
Néanmoins, ils n’ont pas le droit d’entrer dans la vraie étude de la Torah car à ce propos, Hachem a conclu une alliance spéciale avec Israël, l’étude proprement dit reste donc sa propriété exclusive.
- Explique :
- Rachi
- Vous avez affaibli ma force comme une femme car j’ai fait tellement d’efforts pour qu’Hachem vous parle, et pour finir pour préférez que je sois votre intermédiaire ?
- N’est-il pas plus avantageux pour vous d’apprendre directement de la bouche d’Hachem ?
- Le Keli Yakar ץ
- Tant que le corps est puissant, c’est-à-dire en possession de toutes ses forces, le côté spirituel ne peut pas se développer.
Mais Moché qui a complètement purifié son corps était faible comme une femme dans la mesure où la matérialité de son corps était presque inexistante, il pouvait ainsi mieux recevoir le message divin que le reste du peuple d’Israël.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Par contre, chaque fois que nous aurons un antagonisme entre le message de notre néchama qui veut accomplir le désir de D. et le message de notre néfèch qui veut suivre ses pulsions bestiales, nous aurons un libre-arbitre.
- Néanmoins, bien que nous ayons un libre-arbitre, Hachem connaît le futur.
- Comment se fait-il que nous soyons libres de faire ce que nous voulons dans notre libre-arbitre puisqu’Hachem connaît tous nos choix à l’avance ?
Tu auras une réponse à cette question en consultant le cours intitulé « Si D. sait tout, où est mon libre-arbitre ? ».
- Comment se fait-il que nous soyons libres de faire ce que nous voulons dans notre libre-arbitre puisqu’Hachem connaît tous nos choix à l’avance ?
- A propos du libre-arbitre, je te recommande également de visionner le cours intitulé « Pouvoir choisir ».
- Néanmoins, bien que nous ayons un libre-arbitre, Hachem connaît le futur.
Néanmoins, ils n’ont pas le droit d’entrer dans la vraie étude de la Torah car à ce propos, Hachem a conclu une alliance spéciale avec Israël, l’étude proprement dit reste donc sa propriété exclusive.
- Rachi
- Vous avez affaibli ma force comme une femme car j’ai fait tellement d’efforts pour qu’Hachem vous parle, et pour finir pour préférez que je sois votre intermédiaire ?
- N’est-il pas plus avantageux pour vous d’apprendre directement de la bouche d’Hachem ?
- Le Keli Yakar ץ
- Tant que le corps est puissant, c’est-à-dire en possession de toutes ses forces, le côté spirituel ne peut pas se développer.
Mais Moché qui a complètement purifié son corps était faible comme une femme dans la mesure où la matérialité de son corps était presque inexistante, il pouvait ainsi mieux recevoir le message divin que le reste du peuple d’Israël.
- Tant que le corps est puissant, c’est-à-dire en possession de toutes ses forces, le côté spirituel ne peut pas se développer.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 17282
Date de création : 2012-03-18 23:03:47