Selon les différentes chitot, comment savoir ce qu’Hachem pense réellement de nous?

chalom
suite au cour sur la kaballa.
dans un kountrass d’ il y a qques mois , ( journal adherent au dereh litai), a été publié une interview du rav Kadouri qu’ il avait eu avec eux qques mois avant sa mort.
Au cour de cette interview, le rav a affirmé que le Baal Chem Tov etait un plus grand mehavèn que le Ari hakadoch llui meme.
Ce meme Baal Chem Tov qui a enseigné qu’ un coeur brisé valait toutes les kavanotes reunies…si une kavana est une " clé" ouvrant telle ou telle porte du palais d’ Hachem, le coeur brisé en est le passe partout.
Nimporte quel baal techouva sait ce qu’ est un coeur brisé de se sentir loin d’ Hachem, de ne pas faire bien les choses…. mais peut etre sont ils beaucoup plus proches de lui que certains bien plus talmidé hahamims , mais le coeur rempli d’ orgueuil?
comme il est ecri dans la gumara, quand une personne fut victime d’ une emi, et qu’ on lui demanda comment etait ce la haut, elle repondi " ceux qui sont en haut ici sont en bas labas, et vice versa" , ou plus recemment lors que l’ on a questionné le dibbouk qu’ a traité rav Elhannan Wasserman zatsal :" comment est percu le Hafets haim en haut ?: comme un tana" " Rav Elhannan Wassrman?: chomer piv oulechono" " et tel grand roch Yechiva? : lui, on ne le connait meme pas en haut".
en gros , ma question est la suivante, comment avoir une idée de l’ image qu’ Hachem se fait reelment de nous, selon toutes les chitotes.?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher ami,
Personne ne sait l’image que Hachem de fait réellement de nous.
Nous voyons même chez un prophète tel que Chmouel : lorsque D. l’envoie sacrer le roi d’Israël, Il lui dit d’aller voir Ichaï, c’est un de ses fils qui sera sacré roi.
En voyant un des fils de Ichaï, Chmouel a cru que c’était lui, et D. lui dit en prophétie :
« L’homme voit avec les yeux mais D. voit avec le cœur ».

Pour finir, ce n’est que D.qui a pu lui designer le roi d’Israël.
Si Chmouel ne voyait pas, comment pourrions-nous savoir ce que D. pense réellement de nous.
Il est clair que l’humilité est très importante.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1022
Date de création : 2007-01-12 13:01:44