Selon le Rambam, Hachem Intervient-Il ?

 

Bonjour Rav.

J’aurais voulu avoir une réponse de votre part, c’est un sujet sensible qui m’a beaucoup ébranlé par le passé, et je viens d’avoir l’idée de vous demander votre avis, je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt, mais je ne vous cache pas que votre avis me rassurerait grandement.

Pour commencer, pourriez vous lire cette téchouva issue du site  » cheela.org  »
Le rav expliquerait que le Rambam pense qu’Hachem n’intervient pas dans le monde, que tout est prévu depuis la création du monde , et que notre téfila n’influe pas, et que cette idée ne s’adresse qu’a la masse .

J’ai lu d’autre part une idée semblable, d’un certain Horowitz qui se fait lui-même contredire de manière assez virulente par le rav Yehiel Brandt.

Est-ce vrai ?

En bref (je sais que vous manque de temps) :

Maimonide défend notamment l’opinion que la Providence Divine ne s’étend aux animaux qu’au niveau de l’espèce, et pas au niveau des individus; et, au niveau des humains, elle est plus ou moins forte en fonction du niveau de perfectionnement de l’individu.
Plus une personne est « avancée », plus elle jouit de la Providence divine. »

Concernant l’immuabilité des lois de la nature :
Je cite ce que Bloch dit entre autre selon sa avana des sources qu’il ramène du Rambam
 » les lois de la Nature sont immuables.
Rien n’y déroge jamais, même Dieu.
Les miracles qui sont documentes dans le TaNaKh ne sont pas des exceptions aux lois de la Nature, elles ne sont pas le résultat d’une volonté momentanée de Dieu, mais proviennent de dispositions physiques établies par Dieu au moment même de la Création.
Tout au début du monde donc, pas sur le moment en fonction du besoin »

Moi ce qui me dérange c’est d’autant plus que s’il dit vrai ( ce que vous m’infirmerez je l’espère )  je ne comprends pas le but de la téfila , car si ma parole n’a pas un « impact » face à une situation présente momentanée, et que tout est prévu, alors quel intérêt de prier face à une situation donnée ou bécha’at tsaar ?

J’ai été voir les sources qu’il ramène (la source dans Avot), et je n’ai pas du tout compris comme lui, j’ai juste compris que Hachem prévoit depuis le début de la création , tout ce qu’il va créer, et que ma prière en soi, et son impact donc, sont prévus depuis la création du monde, mais j’ai lu plusieurs Techouvot de ce même Emmanuel Bloch sur le site  » cheela.org  » et semblerait t’il que ce n’est pas du tout sa avana et dit-il ,  » il faut être cholète sur tout les divré du Rambam pour comprendre l’idée de l’intervention de D. , et que les nombreuses stirot avec le Michné Torah où l’on voit clairement que Hachem intervient dans le monde , ne sont pas révélatrices de la pensée du Rambam, et que le Michné Torah s’adresse aussi en quelque sorte à une partie de la masse « .

Je ne vais pas dire que ses paroles m’ont ébranlées, car je ne doute pas de la force du rav Ye’hiel Brandt et de sa connaissance du Rambam, et que je sais que c’est negued tout le chass, et qu’il est possible que ce rav ne disent pas vrai, mais malgré tout, j’ai un safèk, à savoir peut-être dirait il vrai …

Cela en soit n’est pas dérangeant car on pourrait dire que, aussi vrai soit elle, ce qui reste déjà à confirmer, ce ne serait pas la chita majoritaire, mais bon c’est le Rambam quoi, ce n’est pas n’importe quoi …

J’entends souvent dire aussi selon ces gens qui défendent l’idée que le Rambam dit qu’Hachem n’intervient pas,  » oui, mais quelque soit la réponse qu’on te donnera, qu’elle vienne même de rav Kanievsky Chalita ou rav Steinmann Chalita, les gens te diront que c’est faux et que le Rambam pense qu’Hachem intervient (comme le fait le Rav Brandt ), ces gens là te diront ça pour que tu continues a pratiquer, et a servir Hachem, parce que s’ils te disent la vérité, ils savent que tu vas tout lâcher, etc. donc tu ne le saura jamais ce que pense le Rambam à moins que tu ailles étudier TOUS ses sefarim  » .

Donc,

Selon le Rambam, Hachem Intervient-Il ?

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je n’ai pas eu le temps d’aller voir tous ces liens…
De toute façon à la bêtise que les gens disent que tous les Rabannim te diront que c’est faux, et qu’ils ont peur que tu arrêtes de pratiquer, je leur répondrai « et le Rambam pratiquait-il oui ou non ? ».
Si oui, alors c’est un homme honnête et droit, et donc même d’après ce qu’il pensait, il fallait pratiquer.

Tout ce qu’écrit le Rambam est absolument juste (et il n’a pas besoin de mon approbation), et cela ne touche ne rien ce que toi et moi sommes habitués à entendre au niveau de la Hachkafa.

Mais il faut que tu comprennes les choses de façon plus juste, ainsi tu n’auras plus d’interrogation :

Hachem a préparé à l’avance tous les miracles dont l’humanité était susceptible d’avoir besoin.
Par exemple, il y avait une possibilité que la terre s’ouvre sous Kora’h et son assemblée s’ils venaient à se révolter contre Moché.
S’ils ne s’étaient pas révoltés ou avaient fait Téchouva, cette éventualité ne se serait pas réalisée, mais néanmoins elle existait en potentiel.
Idem à propos de la bouche de l’ânesse de Bil’am, et ainsi pour tous les miracles.

Donc les options existent, mais leurs réalisations dépendront des choix des personnes dans la vie.

La Téfila s’inscrit dans le même cadre.
Avant de descendre sur terre, Hachem décide de toutes les options qui nous seront proposées durant notre vie.
Chacun d’entre nous dispose d’une arborescence, comme la carte d’une ville, qui comprend toutes les options en face desquelles, d’après la volonté de D., nous sommes susceptibles d’être confrontés.

Maintenant, durant notre vie, à chaque choix qui s’offre à nous (et qui était programmé en potentiel), nous ne choisirons qu’une seule des deux options proposées : à chaque fois que nous arriverons à une intersection, nous aurons le choix d’aller à gauche ou à droite, et notre destin variera en fonction de nos choix.

Parmi les choix, il y a aussi celui de la Téfila :
Hachem a pris en compte à l’avance qu’on aura une option s’appelant Téfila qui pourra modifier la direction qu’on aurait prise si on n’avait pas eu la Téfila.
Il s’agit donc aussi d’un « choix » possible qui nous fait prendre tel ou tel chemin en fonction du fait qu’on aura prié ou pas.

Il est donc clair que la prière a un impact, et cela ne remet pas du tout en cause le fait que toutes les éventualités sont prévues à l’avance.

Ein Mazal LéIsraël signifie que le peuple d’Israël ne jouit pas d’une Hachga’ha Klalit (providence générale) mais pratit (providence spéciale), et si je ne me trompe pas, cela concerne la collectivité d’Israël.
Chaque personne pratit, dans la mesure où elle se rapproche d’Hachem, aura droit à une Hachga’ha plus pratit relativement à une personne plus éloignée d’Hachem.
Donc tout rentre dans l’ordre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 66705
Date de création : 2015-07-22 12:39:44