Selon le Ben Ish Chai serait-il approprié pour un ba’hour de se couper la barbe vu que la barbe représente l’image d’Hachem ?

B« H

Shalom Alechem K’vod HaRav,
J’ai de nouveau deux questions qui suivent a vous posez.
Premièrement, vous avez mentionné dans votre réponse que les élèves du Ben Ish Chai ne porté pas de péottes, donc lui-même n’en porte pas car, ses talmidim n’auraient jamais commis un tel affront envers leur Rav.
Malgré cela, une question m’est survenue, cette question se base sur une histoire véridique de Baba Salé (que j’ai écouté sur l’u de vos shiurs).
Si je me souviens bien, le Shamash de Baba Salé a dit un jour qu’il n’a jamais vue la ‘’peau » de son Rav.
Il enchaine en disant que par mesure de piété lorsqu’il accompagner Baba Salé au Mikveh (car le Rav été âgé et avait donc besoin d’aide pour descendre les marches). Lorsqu’il arrivait devant le Mikveh il y entré avec une sorte de robe de bain qui flottait lorsqu’il entrait dans l’eau de sorte que son shamash ne voit pas sa nudité.
Je me suis donc demande si le Shamash de Baba Salé n’a jamais vue plus que la peau du bras de son maître, alors comment les élèves du Ben Ish Chai ont pu voir sous son turban?
Et donc peut-être qu’il avait belle et bien des longues péottes?
Deuxièmement, dans le Rav Péalim du Ben Ish Chai vous avez dit qu’il mentionne que l’on peut se couper la barbe par contre,
ma question est :
selon le Ben Ish Chai serait-il approprié pour un bahour de se couper la barbe vu que la barbe représente l’image d’Ha-Shem?
Plus encore lors de son jeune pensez-vous qu’il l’a déjà coupé ?
Aussi vous avez mentionné dans votre shiur (La Barbe) qu’il y a une sorte de mode dans les yehsivots que les bahour attendent de se marier pour se la laisser pousser mais, pourquoi attendre pour une telle braha?
De plus, avec toute humilité je vous remercier milles fois et vous encourager à répande encore plus vos magnifique shiourim.
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Les élèves du Ben Ich ‘Haï lui ont posé la question.
2) Le Ben Ich ‘Haï (Rav Péalim, tome 4, Kountrass Sod Yécharim, chapitre 5) ne dit pas qu’on peut se raser la barbe (à son époque, tout rasage à lame était interdit, et aujourd’hui, la grosse majorité des poskim interdit aussi le rasoir électrique) ; il faut la garder, mais on peut la tailler.
Il est clair qu’il n’est pas approprié de se la raser, mais hélas, pas toujours la mode dicte ce qui est juste…
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27451
Date de création : 2013-12-17 16:12:38