Se peut-il que Machia’h soit « monsieur tout l’monde » et ne sache pas qui il est?

Bonjour Rav Ron Chaya,

Félicitations pour vos cours !!

J’ai tant de questions pour vous,

J’ai débuté ma Téchouva il y a déjà environ 2 ans mais je suis encore loin d’atteindre le niveau auquel j’aspire.
Depuis que j’ai commencé, chaque sonnerie du Chofar à Yom Kippour me font trembler et je me mets à pleurer sous mon Talit avec mon visage enfoui dans mon livre de prières.

Je ne comprends pas ce qu’il m’arrive.

Je suis devenu extrêmenent sensible et chaque acte de bonté envers mon prochain déclenche chez moi une sensation de vibration qui m’était inconnue auparavant.
On m’a dit que c’était ma Nechama qui vibrait.

Je ne cpmprends pas.

Dans un de vos cours, vous faites référence à quelques personnes (Tsadikims) comme ayant pu être notre Messie tant attendu, Serait-il possible que notre Messie puisse être un monsieur ou madame « tout le monde » qui ne le sait pas encore ?

J’ai fait un rêve une fois ou j’étais assis dans un désert et j’ai demandé à un homme en tunique blanche avec une longue barbe blanche d’ou viendrait le Messie.
Et il m’a répondu: « par là » en pointant vers le ciel, et , à ce moment là, une grandre brêche c’est ouverte dans le ciel en forme de « youd ».

Je vous remericie par avance de prendre le temps de me lire.

À très bientôt je l’espère. Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je suis d’accord avec les gens qui t’ont répondu, c’était ta néchama qui vibrait.

Quand on fait techouva, on enlève les écrans qu’il y a entre nous et D.
Notre néchama, étant divine, est très proche de D., très lumineuse, et lorsqu’on se purifie, on devient très sensible à notre néchama.

C’est pour cela que tu as des sensations de vibration dans le chofar qui sont tout à fait normales.
Le contraire prouve une insensibilité qui peut inquiéter les personnes qui ne l’ont pas.

Lorsqu’on se rapproche de D., il est clair qu’on doit vibrer. Il est bien écrit : « Tu aimeras ton Eternel ton D. de tout ton cœur ». Il faut bien que le coeur vibre. Que D. t’aide dans cette voie à te purifier, te rapprocher de Lui de plus en plus.

Le messie ne peut pas être « Monsieur tout le monde », il doit être un très très grand tsadik, ne jamais regarder une femme de façon interdite, ne jamais se mettre en colère, ne jamais mentir, prier avec beaucoup d’intention, et surtout être un GRAND en Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 6982
Date question sur Leava : 2009-10-04 03:10:14