Se faire un tatouage pendant sa téchouva… incompatible ?

 

Bonsoir Rav,

J’ai une question à propos des tatouages (et non pas maquillage) semi-permanents car les réponses à mes questions que j’ai trouvé restent floue pour le moment.

Pouvez-vous me dire si il est autorisé de faire un tatouage semi-permanent en hébreu sachant que ce n’est pas de l’idolâtrie, que c’est un tatouage qui s’estompe avec le temps qui dure 6 à 10 ans, avec quand même des risques de laisser quelques traces qui peuvent s’enlever soit au laser soir avec le temps.
J’ai très envie d’en faire un, étant en pleine Techouva, il pourrait avoir une signification importante pour moi..

J’aimerais connaitre tous les avis (les plus décisionnaires) s’ils vous plait,
Cordialement,
Merci d’avance.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

S’il s’enlève en plusieurs années, et qu’il ne soit même pas certain qu’en fin de compte il s’enlève totalement même avec un laser, il me semble qu’il rentre dans la catégorie des tatouages interdits.
Et même si on a un doute à ce propos, on a une loi dans la Torah stipulant que lorsqu’on a une doute à propos d’un interdit de la Torah (un interdit qui ne provient pas d’un décret des sages mais bel et bien de la Torah elle-même, comme cela est le cas pour les tatouages), on doit prendre l’avis sévère, ce qui implique que même en cas de doute, on n’autorise pas un tel tatouage.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 67436
Date de création : 2015-10-01 02:49:46