Shalom Rav R. Chaya,
En ce qui concerne la conversion, j’ai un soucis ; j’aimerai aller plus loin dans ma démarche et me convertir mais j’ai des difficultés concernant la possibilité de faire chabat, donc je ne peux envisager une conversion. Quelle tristesse ! Mais j’ai aussi un problème de réflexions, sachant que personne n’est parfait (goï ou juif), pourquoi mettre tant de pression sur les prétendants à la conversion, je ne dis pas cela pour amoindrir les erreurs futures. Quels conseils pouvez vous donner pour quelqu’un qui souhaites ce convertir, faut il tout faire pour réaliser les mitsvots, quitter son boulot, la famille, … est il vraiment certains que cela se passera bien ? ps, j’ai reçu une newsletter sur mon mail avec le cours "choisir sans se tromper" (bonne présage) moi je sais ce que je veux choisir, mais la vie me rend difficile l’application de ce choix !! Je n’arrive pas à avancer. Todah.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Etienne,
Lorsque les bné-Israël étaient au bas du mont Sinaï, ils ont acceptés de faire toute la Torah sans conditions, absolument tout.
Il est vrai qu’aujourd’hui, il y a des juifs, non, mais ils amènent beaucoup de problèmes et de malheurs au peuple d’Israël, il n’y a aucun doute là dessus.
De même, pour être valide la conversion doit passer par le même processus que les bné-Israël ont eu au bas du mont Sinaï, ils doivent accepter de pratiquer toute la Torah, absolument toute.
De plus, étant donné qu’on a des problèmes avec les juifs non pratiquants, pourquoi rajouter plus de problèmes au peuple juif avec d’autre « juifs » convertis eux aussi non pratiquants ?
D’après la loi, si le préposé à la conversion n’accepte pas de façon totale de pratiquer de façon scrupuleuse la Torah, sa conversion n’est pas valable car il n’aura pas réalisé ce qu’ont fait les bné-Israël au mont Sinaï.
À propos du Chabbat :
Chabbat est une pierre angulaire du judaïsme.
Un juif qui transgresse le Chabbat de façon publique devant des juifs religieux perd, à certains égards, son statut de juif.
Comment un non-juif pourrait-il acquérir un statut de juif alors qu’il n’est pas prêt à faire le Chabbat ?
Se convertir signifie changer d’identité, si cela implique de quitter son travail, sa famille, alors c’est le prix à payer.
Personne n’oblige un non-juif à se convertir, cela est un choix . Il peut aussi servir le D… d’Israël en pratiquant les lois noa’hides, et ainsi conserver son travail et sa famille.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il est vrai qu’aujourd’hui, il y a des juifs, non, mais ils amènent beaucoup de problèmes et de malheurs au peuple d’Israël, il n’y a aucun doute là dessus.
Chabbat est une pierre angulaire du judaïsme.
Comment un non-juif pourrait-il acquérir un statut de juif alors qu’il n’est pas prêt à faire le Chabbat ?
Se convertir signifie changer d’identité, si cela implique de quitter son travail, sa famille, alors c’est le prix à payer.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18783
Date de création : 2012-06-13 20:06:17