Sachant que l’école est gratuite en France, peut-on déduire du maasser les frais de l’école juive et des bus scolaires pour des filles de plus de 6 ans ?

Chalom,

Sachant que l’école est gratuite en France, peut-on déduire du maasser les frais de l’école juive et des bus scolaires pour des filles de plus de 6 ans ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Votre question est pertinente car effectivement, avant l’âge de 6 ans, éduquer nos enfants est obligatoire, donc on ne peut pas utiliser l’argent du maasser afin de financier tout ce qui est relatif à cette éducation.

  • Selon la loi stricte, dès l’âge de 6 ans, cette obligation n’existe plus.
  • Néanmoins, les grands de cette génération et des précédentes époques ont dit que de nos jours, il existe encore une certaine obligation d’éduquer nos enfants même après 6 ans.
  • Par conséquent, d’après certains avis, on peut utiliser l’argent du maasser afin d’éduquer nos enfants de plus de 6 ans, mais selon d’autres, cela est interdit.

La halakha tranche que :

  • Celui dont la situation financière est difficile peut utiliser l’argent de son maasser a cette fin, et cela inclut donc aussi les frais des bus scolaires.
  • En revanche, celui dont la situation financière n’est pas difficile doit éviter d’utiliser l’argent de son maasser dans ce but.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 84959
Date de création : 2018-12-30 17:48:47