b »h
Chalom Rav,
je voulais vous demander :
- Pour Roch hachana la tefila est particulièrement longue en particulier le Moussaf je sais qu’il est interdit de manger quoi que ce soit avant la tefila et avant kiddouch Chabbat et Yom Tov mais une personne qui commence a prier Roch Hachana vers 8h30 ou 9h (en France) ne finiras pas Moussaf avant 1h30 voir 2h00 grand maximum.
Dans mon cas il se peut que des fois quand la tefila se termine tard comme Roch Hachana je me sente fatigué au cours de la tefila et sa me pose des problème de concentration et aussi quelque petite sensations de « mal être », mais pas a l’extrême non plus, car j’ai rien mangé depuis la veille au soir est il est déjà 11h30 midi.
Est-il permis dans mon cas de manger des petits gâteaux ou avaler du sucre à l’état pur ou dans du café avant la tefila et kidouch juste pour prendre plus de force pour la tefila et ne pas me sentir faible ou fatigué ?
- Même question pour le Chabbat quand la tefila ne démarre pas avant 10h ou 10h30, est-il permis pour moi de manger un peu avant kidouch et la tefila ?
- Vous m’avez dit que pour la matsa en dehors de pessa’h un séfarade dit mezonot et après al ham’hia.
Dans mon cas :
(avant d’être repassé au nossar sefarade je faisais celui de ‘habad ; je faisais donc hamotsi sur la matsa)
N’est-ce pas un problème pour moi de refaire mezonot sur la matsa ?
(quand je n’ai pas la possibilité de faire hamotsi sur du pain et de consommer la matsa au cours d’un repas) ? - Pour Min’ha le’hathila, on ne doit pas prier avant min’ha ketana ; si maintenant on doit commencer une séoudat ou « sortir en chemin » comme le dit le Choul’han Aroukh, on pourra prier Min’ha guédola.
Ma question est la suivante :
Si quelqu’un veut juste prier comme ça Min’ha guédola parce qu’il aime, peut-il le faire ou pas ?
Si maintenant un homme doit prendre la route mais est sur d’arriver a destination 1h ou 1h30 avant la shkiya peut-il prier Min’ha guédola pour être plus prudent ?
(au cas ou il y aurait embouteillage ou autre chose non shouaité comme panne de voiture)
Merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benjamin,
Voici les réponses à tes questions :
- Tu peux faire kiddouch avant Moussaf et manger un peu de mézonot.
- Idem Chabbat.
- Continue à faire mézonot sur la matsa.
- Il ne faut prier Min’ha guedola que si on n’a pas le choix (soit on veut manger, soit prendre la route, etc).
On pourra faire Min’ha guedola pour être plus prudent de peur de rater min’ha à cause d’un embouteillage, ou autre chose du même type.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
On pourra faire Min’ha guedola pour être plus prudent de peur de rater min’ha à cause d’un embouteillage, ou autre chose du même type.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25795
Date de création : 2013-08-25 11:08:29