Responsable des dégats causés par mes avérot, ok, mais dans quelle proportion ?

 

Suite à votre réponse

Bonjour Rav Ron Chaya,

Mais du coup cela est très inquiétant.
L’avéra, je l’ai faite avant hier (j’ai joué à un jeu vidéo dans lequel il y avait des images interdites avec des femmes non tsniout), et peu après, j’ai appris le terrible attentat qui a eu lieu en Israël.
Je ne peux pas savoir si je suis indirectement responsable de cela ?

Est-ce que la « tuile » que vous mentionnez, qui pourrait arriver à telles personnes, à cause de l’avéra, pourrait atteindre ce niveau d’impact à l’autre bout du monde, à savoir des décès de personnes innocentes ?
Est-ce que d’avoir fait cette avéra consciemment et en pressentant un mauvais impact, peut entraîner cet impact là, comme un « effet papillon »?

Merci d’avance de votre réponse.

Chabbat Chalom et Hag Sameah

PS : Je précise que l’avera commise n’a évidemment rien à voir avec les récents tragiques événements, ‘hasvé Chalom.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Bien que regarder des images de femmes non tsniout est une faute extrêmement grave, je ne pense pas qu’elle puisse causer la mort de quelqu’un.

Par contre, 10 000 personnes qui commettraient cette faute pourraient effectivement provoquer un décès. (N’étant pas le secrétaire de D, j’ai avancé ce nombre au hasard).

Maintenant si « seulement » 9999 personnes voyaient ces images et qu’il n’en manquait qu’une seule pour arriver au nombre fatidique, la personne désignée pour mourir aurait la vie sauve.
Le dix-millième aurait provoqué le fait qu’elle n’aurait pas pu être sauvée, mais il n’aura pas été le seul responsable de sa mort puisqu’associé à 9999 coresponsables.

Sache que la téchouva peut tout réparer.
Donc si tu dis à D que tu as péché, que tu regrettes sincèrement ce que tu as fait et que tu prends sur toi de ne plus jamais recommencer, la faute sera effacée.

Et pour que la réparation soit parfaite, il faut aussi étudier la Torah de manière conséquente.

Que D t’aide dans ce sens.
Je serais heureux que tu me tiennes au courant de tes progrès.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 70998
Date de création : 2016-06-14 14:49:12