Remonter à la lettre beth de Béréchit, c’est entendre le point de butée à l’entendement, permettant de dévoiler notre texte intérieur… Qu’en pensez-vous?

Bonjour Rav, m’intéressant au mot Bereshit, une amie m’a donné à visionner vos vidéos traitant de de ce mot. Je constate une chose, en fait vous parlez très peu de Bereshit, vous rappelez de grandes lignes : les contractions successives qui nous amène à faire le constat de toute la Torah dans le point dans la lettre Beth.. Puis vous parlez ensuite longuement depuis les phrases qui suivent le mot Bereshit. Je me dis donc la chose suivante : remonter jusqu’au point de la lettre Beth dans Bereshit, c’est « entendre le point de butée » à l’entendement ( ici en amont du point de contraction plus rien n’est entendable ni compréhensible) et si nous voulons en parler, il faut redéployer le langage : le point, beth, Bereshit et à nouveau le texte qui s’ouvre ( comme les commentaires que vous en faîtes). J’ai envie de dire qu’entendre le « point de butée du langage » ( ici il s’agit du point en beth) c’est poser le premier terme de la structure éthique du texte qui va suive où plutôt que nous pouvons « ouvrir » à présent, non pour en dévoiler des « secrets » ( je pense que les secrets sont en amont du point de beth) mais pour dévoiler notre « texte intérieur » qui vient composer avec la base éthique du texte de la Torah, créant dans cet à présent de la composition, une partie des processus que vous évoquez à plusieurs reprises dans votre intervention. Qu’en pensez-vous ? Recevez mes salutations respectueuses. MC.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Michel,

Tout cela me semble très juste.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5137
Date question sur Leava : 2009-02-11 07:02:55