Regarder puis d’embrasser les branches du tefillin de la tête…

Bonjour Rav,

  1. Dans la vidéo sur votre site, Tefiline partie 2 à la minute 24:20, vous dites qu’il est bien de regarder puis d’embrasser les branches du tefillin de la tête.
    J’ai effectivement lu qu’il fallait les regarder dans le livre d’halakhot du Ari Zal, mais je n’ai pas lu qu’il fallait les embrasser.

    Dans la video vous dites qu’il y a des references dans les Rishonim, vous pouvez me dire exactement dans quel livre et dans quelle partie du livre s il vous plait ?

  2. Ma belle famille a une coutume, tout de suite APRES avoir récité le birkat hamazone, elle apporte un gâteau et le mange (en ayant bien entendu fait mezonot).

    Est ce permis de manger tout de suite APRES avoir recite le birkat hamazone ?
    Si non, pourrai je avoir une référence de cette halakha ?

Merci beaucoup !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Effectivement, j’agis moi-même ainsi.

    J’ai cherché un peu, mais je n’ai pas trouvé de source ;
    je continue à chercher, et si je trouve quelque chose, je reviens vers vous bli néder.

    Consultez ces liens.

  2. Il est clair qu’il y a aucun problème à agir ainsi et c’est mieux car quand on amène le gâteau dans le repas, c’est un gros problème de faire la berakha dessus car peut-être a-t-il déjà été rendu quitte par la berakha du motsi.
    • Et même s’il a les trois conditions, d’après certains avis c’est un problème de faire la berakha mézonot dans le repas, donc on la fait après.
      • Il n’y a aucun problème à faire une berakha chééna tsikha pour sortir d’un safek berakhot, comme l’explique le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans son livre Or Létsion, tome 2, chapitre 12, réponse 10, voir dans les commentaires.
        • Le Rav lui-même autorise de faire mézonot dans le repas si les trois conditions sont remplies ;
        • Néanmoins le Ben Ich ‘Haï (Parachat Pin’has alinéa 22) écrit que même dans ce cas, il ne faut pas faire la berakha mézonot durant le repas.
    • Consultez ce lien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 87842
Date de création : 2019-10-22 07:36:56