Récemment, j’ai lu une halakha disant que les femmes sefarades NE doivent PAS prier avec le Chem Hachem…

Chalom Rav

Depuis l’ecole juive , en passant par le séminaire, j’ai toujours appris que la tefila que je devais faire (Yichtaba’h, Yotser, etc…) incluait de prier avec le Chem Hachem.

Récemment, j’ai lu une halakha disant que les femmes sefarades NE doivent PAS prier avec le Chem Hachem…

  1. Est-ce assour ?
  2. c’est un minhag ?
  3. du fait que j’ai toujours prié comme cela, je continue ou je dois changer ?

Merci d’avance pour vos réponses

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Les achkenazim ont la coutume de dire les berakhot de Baroukh Chéamar, Yichtaba’h et les birkot keriat Chéma avec Chèm Oumalkhout (en prononçant le Nom de D.).
  • Chez les séfaradim par contre, il y a une divergence d’opinion à ce propos :
    • Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dit qu’elles ont le droit ;
    • Le Rav Ovadia Yossef Zatsal dit qu’elles n’ont pas le droit.

Tout cela bien sûr ne concerne que les berakhot, c’est-à-dire quand on prononce les mot « Baroukh Ata Hachem Elokénou Mélèkh Haolam » ou « Baroukh Ata Hachem ».

Donc :

  • D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal,
    • Elles devront prononcer « Baroukh», penser « Ata Hachem Elokénou Mélèkh Haolam » et continuer la berakha
      ou
    • Elles devront prononcer « Baroukh» et penser « Ata Hachem » et continuer la berakha normalement.

  • D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal,
    • Elles pourront dire ces berakhot

Donc choisissez comme qui vous voulez trancher la halakha,

  • comme le Rav Ovadia Yossef Zatsal
    ou
  • comme le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal,

et continuer ainsi.

Pour le passé, il est clair que d’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal ce n’est pas du tout interdit, donc il n’y a pas de problème.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 87045
Date de création : 2019-06-30 16:26:17