Réaction à Etude de la Torah à plein temps ? Pas de polémique !

Suite à ce cours

Chalom kvod Harav,

J’ai vu votre cours et j ai aussi entendu le cours du rav en question.

Vous dites que le fait que tous les gdolim soient d’accord sur un sujet donne a leur avis le statut de vérité, or les chvatim étaient tous d accord sur le jugement a prononcer contre Yossef et ils avaient même la chekhina avec eux, il n’empêche qu’ils se sont trompés à son sujet….

Avec mon plus profond respect.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Aucun rapport entre l’histoire des chevatim et ce qu’ordonne la Torah dans Devarimchapitre 17, versets 8 à 11

Là-bas, la Torah affirme clairement que nous devons écouter les grands de notre génération, et comme l’explique Rachi sur place, cela s’applique même s’ils nous disent que la gauche est la droite ou inversement. 
Par conséquent, s’il y a un consensus des grands de la génération, la Torah nous ordonne par une loi positive et une loi négative de les écouter. 

Ce n’est pas différent de l’ordonnance de ne pas consommer du porc ou de celle de mettre les tefillins ; et même dans le cas hypothétique où ils se tromperaient, la Torah nous ordonne malgré tout d’agir en fonction de leurs paroles, conformément à l’enseignement susmentionné rapporté par de Rachi.

La Torah mentionne un sacrifice que doit amener le Sanhédrin si ses membres ont ordonné par erreur au peuple d’Israël de réaliser une action idolâtre sanctionnée par le karèt ; nous voyons donc que même le Sanhédrin peut se tromper
Néanmoins, cela ne nous désengage en rien de l’obligation de respecter toutes ses décisions, or, de nos jours, les grands de la Torah sont l’équivalent du Sanhédrin.

J’ajoute que si on ne respecte pas cela, la Torah n’a plus lieu d’être car dès lors, chacun peut exprimer librement son avis en pensant qu’il a raison…
Les réformistes, les chrétiens, les enfants, les ignares, etc.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80190
Date de création : 2018-01-30 15:56:51