Réaction à Etude de la Torah à plein temps : Halevai qu’on puisse tous passer nos journées et nos nuits a nous délecter de la Torah !

Suite à ce cours

Chalom kvod Harav,

Vous dites d’un homme qui part travailler qu’il est un raté ; or il n y a, à mon humble avis, pas de juif raté, et si Hachem a décidé pour l’instant que c’est son devoir dans ce monde, c’est sa réussite a lui.
Halevai que l’on puisse tous passer nos journées et nos nuits a nous délecter de la Torah !

Avec mon plus profond respect.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tous les juifs sont précieux aux yeux d’Hachem ; cependant, chacun parvient plus ou moins à accomplir la mission pour laquelle il est venu sur Terre, et effectivement, certains ont des missions potentielles prestigieuses et peuvent néanmoins passer complètement à côté de leur mission, et dans cette mesure laisser une grande partie de leur potentiel non réalisé.
C’est ce qu’on appelle rater. 

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il y a le paradis et l’enfer, car si tout le monde réussissait quoi qu’il fasse, l’enfer n’existerait pas ; or ceux qui peuvent étudier la Torah et qui s’en abstiennent pour des mauvaises raisons ratent leur mission, il n’y a aucun doute à ce sujet. 

Cela dit, il est vrai que tous les juifs ne sont pas faits pour étudier la Torah toute la journée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80191
Date de création : 2018-01-30 16:00:22