Rav Amnon Its’hak a lancé une guerre contre de nombreux chanteurs ‘hassidiques connus. Je trouve les raisons exagérées et ce serait difficile de ne plus rien écouter dutout!

Bonjours Rav Chaya ,

Je sais pas si vous êtes au courant , mais le Rav Amnon Itshak a lance une guerre contre certain chanteurs hassidique très connus tels que Yaakov Shwekey , Avraham Fried , Mordehai ben David , Ohad moskovitch …
Et j’en passe …

D’après cette liste qui contient énormément de chanteurs connu et que le public haredi écoute, invite a leur mariage , danse sur ces musiques a leur mariage , il serait interdit d’écouter leur album , daller a leur concert …

Le Rav amnon Itshak a reçu le soutient de nombreux gedolei hador , je sais qu’il y a une mitsva d’écouter les guedolim de ça génération , mais je trouve cela vraiment difficile , et je trouve que les raisons données sont un peu exagéré !!!

Vous allez peut être me dire que c’est moi qui jexagère car après tous ce n’est que de la music !!
Oui je suis d’accord mais j’adore cette music et je necoute que cela b"H !!
Alors me retrouver sans music m’est un Peu difficile !!
Je pense pas être le seul dans ce cas !!

Qu’ en pensez vous ???

Merci et a bientôt !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Joseph,

La raison pour laquelle le Rav Amnon Yits’hak et le Rav Ben Tsion Moutsafi partent « en guerre » contre ces chanteurs est très légitime.
Ces chanteurs, en tout cas une partie de ceux que tu as cités (car je ne les connais pas tous), font des concerts dans lesquels le public ou du moins une partie du public est mélangé hommes et femmes, chose tout à fait contraire à la Torah.
Or, ces chanteurs se font appeler « orthodoxes » et sont en réalité aux antipodes du monde orthodoxe, il y a donc ici une contradiction terrible.

Au niveau de la loi stricte, vu que jusqu’à ce jour les grands rabbanim n’ont pas fait un ‘hérem, c’est-à-dire un édit d’excommunication, à ces chanteurs ou alors à leurs disques, on ne peut pas interdire d’écouter leurs disques. Mais il est clair aussi qu’en écoutant leurs disques ou en les achetant, quelque part on les encourage à continuer.

Le but du Rav Amnon Yits’hak et du Rav Ben Tsion Moutsafi est de faire une pression sur ces chanteurs pour qu’ils arrêtent leurs concerts en public mélangé hommes et femmes en boycottant leurs CD.

Donc la halakha est la suivante :
Pour le moment, on ne peut pas interdire ces CD de façon totale, mais il est certain qu’au niveau de la conception juive, il y a ici une grande mitsva de décourager ces chanteurs de continuer dans leur péché en boycottant leurs CD.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 11119
Date de création : 2010-11-23 23:11:46