Rachi explique que l’accomplissement d’une mitsva obligatoire procure plus de mérite qu’une mitsva facultative. Pourtant, ce n’est pas ainsi dans la vie de tous les jours…

Bonjour Rav,

J’ai lu un Rachi concernant l’accomplissement d’une mitsva quelconque disant que la personne a plus de mérite à l’accomplissement d’une mitsva obligatoire que celle qui est facultative.

Je ne pense pas qu’il faille le prendre comme une sorte d’axiome du judaïsme mais que la Torah veut nous apprendre quelque chose de plus profond que je n’arrive pas à trouver.

Dans la vie de tous les jours, lorsque quelqu’un fait quelque chose d’appréciable alors qu’il n’est pas obligé est plus gratifié que celui qui en a l’obligation car c’est sa propre volonté n’émanant d’aucune contrainte qui l’en a commandé et qui met en avant par là ses qualités.

Merci d’avance pour les éclaircissements que vous apporterez.
Shabbat shalom et bon jeûne.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Emmanuel,

La réponse à ta question est très simple.

Lorsque D. crée une chose, il crée aussi la résistance à cette chose, c’est à dire le yetser hara.
Or lorsque la chose n’est pas obligatoire, cette résistance n’existe pas.
Donc celui qui vainc son yetser hara a plus de mérite que celui n’a pas à le vaincre.

L’exemple classique est que tu auras beaucoup plus d’entrain à faire le ménage chez la veuve et l’orpheline pour leur rendre service qu’à le faire chez toi pour rendre service à ta femme, car chez ta femme c’est une obligation morale alors que chez les autres c’est de l’altruisme pur, sans aucune obligation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3247
Date question sur Leava : 2008-07-17 15:07:00