Cher Rav,
J’ai bien reçu votre message, il est un signe de plus de votre grande bonté.
Au crépuscule de sa vie, on s’interroge sur ce qu’on pourrait encore faire d’utile.
En ce qui me concerne, ça ne peut être que témoigner.
De quoi ?
De la force infinie et de la complétude de la Torah qui contient toutes les questions qu’un homme doit se poser et aussi toutes les réponses jusqu’au plus profond que ce qui lui est accessible et sans doute bien au-delà.
Auprès de qui ?
– Pas des nations, si D.ieu ne leur a pas donné la Torah, Il avait sans doute Ses raisons.
– Pas à ceux qui grâce à Lui, ont eu la chance d’être éduqués comme de vrais Juifs par leurs parents et ont trouvé en eux-mêmes les ressources pour ne pas s’écarter de la voie vertueuse sur laquelle ils les ont mis, ils n’ont besoin de rien sinon qu’Hachem leur donne la force de rester sur leurs rails.
– Pas non plus de ceux qui en Israël, laïques, prostituées, antisionistes, homosexuels, politiciens hypocrites et arrivistes (pardon pour le pléonasme), qui font semblant de ne pas savoir qu’Israël n’existe qu’à cause et par la Torah et la volonté d’Hachem, et qui ne sont à leur place parce qu’il faut encore donner le change au reste du monde et qu’Israël doit encore faire semblant d’être un pays comme les autres.
Mais témoigner pour les Juifs comme moi, que les circonstances de la vie ont égarés, et pour qui, il n’est pas encore trop tard, et peut-être très modestement bien sûr, vous aider Rav, à les ramener de leur errance sur le chemin qu’ils n’auraient jamais dû quitter.
– Qu’ils sachent qu’avec la volonté, cela est non seulement possible, mais c’est sans doute la seule façon qu’ils ont, de donner un sens à leur vie.
– Qu’ils sachent que quelque soit le point où ils arriveront, l’étude de la Torah engendrera la joie et l’accomplissement pour eux et leurs proches.
– Qu’ils sachent que celui qui fait partie du peuple élu, sans se comporter comme tel, ne peut que constater à la fin de sa vie, s’il est un peu lucide qu’il est d’être passé à côté de son destin.
– Qu’ils sachent que la Torah malgré ou à cause de ses contraintes qu’elle impose, est le plus sûr moyen d’atteindre l’état d’homme dans toute les dimensions qu’il doit avoir.
– Qu’ils sachent que la Torah, contient tout ce qu’il faut savoir, qu’Elle est à la fois contenant et contenu, la veine, le sang et le cœur qui en permet la circulation.
– Qu’ils sachent qu’un homme accompli possède les vertus et la connexion au divin décrites depuis des millénaires dans l’arbre séfirotique, le savoir dispensé même dans les meilleures écoles n’étant qu’un amas épars et désorganisé de connaissances accessoires seulement indispensables pour faire face aux contingences de l’époque.
Voilà Rav, je vous envie et je vous plains tant la responsabilité qui pèse sur vos épaules est grande :
Devoir expliquer qu’il faut préférer la rigueur de l’étude aux plaisirs immédiats, renoncer à la facilité pour embrasser la difficulté, mépriser les succès rapides, faciles et superficiels pour prendre la voie ardue et austère des choses profondes qui mène au salut et à la délivrance.
Sans Hachem, vous n’auriez aucune chance, mais vous n’êtes pas sans Lui.
J’aimerais pouvoir vous aider davantage mais je ne peux que prier, je prierai donc.
Si vous pouvez priez vous aussi un peu pour moi.
Avec mon respect et mon affection.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benoit,
Tes paroles sont justes, belles et profondes.
Je prierai volontiers pour toi, pour cela il faudrait que tu me transmettes ton prénom et celui de ton père ou de ta mère.
En espérant que beaucoup de personnes entendront ton message et qu’il pénètrera leur cœur.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En espérant que beaucoup de personnes entendront ton message et qu’il pénètrera leur cœur.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8359
Date de création : 2010-02-08 16:02:36