Qui sont les géants mentionnés dans Béréchit ?

 

Bonjour.

Qui sont les géants mentionnés dans les premiers livres de la Bible ?

Merci.

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Cédric,

Des descendants des anges déchus qui ont eu des enfants avec les femmes des hommes, comme cela est écrit dans Béréchit chapitre 6 versets 2 et 4.

Rachi sur ces versets :

Les fils de èlohim 
Enfants de princes et de juges (Béréchit raba 26, 5).
Autre explication :
Les fils de èlohim étaient des êtres célestes accomplissant une mission divine.
Eux aussi s’étaient mélangés avec elles [à savoir les filles de l’homme].
Toutes les fois que l’on trouve dans le texte le mot èlohim, il a un sens de « suprématie ».
En voici la preuve :
« tu seras pour lui un inspirateur (èlohim) » (Chemot 4, 16), ou bien :
« Regarde ! Je fais de toi un dieu (èlohim) à l’égard de Pharaon ! » (Chemot 7, 1).

Étaient belles 
Rabi Youdan a enseigné :
Le mot tovoth est écrit sans waw, car lorsqu’elles se faisaient « belles » et se paraient pour aller sous le dais nuptial, un homme plus fort les possédait d’abord
(Béréchit raba 26, 5).

De tout ce qu’ils choisissaient 
Même une femme mariée, même un mâle ou une bête.

et

Les nefilim 
Du verbe nfl (« tomber »).
Parce qu’ils sont tombés et ont fait tomber l’humanité
(Béréchit raba 26).
En hébreu, cela a le sens de : « géants ».

En ces jours-là 
A l’époque de la génération de Enoch et des descendants de Qayin.

Et même ensuite 
Bien qu’elle ait été témoin de l’anéantissement de la génération de Enoch – l’océan ayant alors débordé et submergé un tiers de l’univers – la génération du déluge ne s’était pas soumise et n’en avait pas tiré la leçon.

Lorsqu’ils sont venus 
Elles enfantaient des géants comme eux
(Béréchit raba 26, 7).

Les hommes forts 
Pour se rebeller contre Dieu
(Midrach tan‘houma Beréchith 12).

Hommes de renom 
Ceux dont on a cité les noms :
‘Irad, Me‘houyael, Methouchael, ainsi nommés parce qu’ils ont été détruits, leurs noms évoquant l’idée d’effacement (nimo‘hou), d’anéantissement (houtachou)
(Beréchith raba 23, 2).
Autre explication :
Chem (« de renom ») porte une connotation de destruction (chimmamon) :
Ils ont causé la destruction de l’humanité
(Béréchit raba 26, 7).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 16124
Date question sur Leava : 2012-01-06 18:01:36