Qui me dit que le goy par la suite n’aurait pas rajouté des ingrédients tarèf ou bien même cuit le pain dans un four tarèf qui un juif à l’origine est allumé ce four sans savoir que ce four est tarèf ?

Bonjour Rav,

  1. Lorsque à cha’harit je suis dans les Psoukei dézimra ou autre passage de la téfila et j’entends le ‘hazan cité Kadoch et Baroukh kévod mimékomo dans le Yotser ; faut-il que je m’arrête là où je suis et le répéter après lui, ou bien juste l’écouter et continuer de la ou je suis ?
  2. J’ai entendu qu’il autorisé d’acheter de la baguette chez un non juif dès l’instant où a l’origine le feu a été allumé par un juif.

    Qui me dit que le goy par la suite n’aurait pas rajouté des ingrédients tarèf ou bien même cuit le pain dans un four tarèf qui un juif à l’origine est allumé ce four sans savoir que ce four est tarèf ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Si tu te trouves dans les Psoukei dézimra, et qu’il y a la Kedoucha, tu réponds aux trois passages Kadoch, Baroukh et Yimlokh.

    C’est-à-dire :

    1. Kadoch Kadoch kadoch, Hachem Tsévaot mélo kol ha-arets Kévodo,
    2. Baroukh Kévod Hachem mimékomo

    3. Et Yimlokh Hachem Élohaïkh Tsion lédor vador Hallelouïa.

    Si tu te trouves déjà dans birkot keriat Chéma ou keriat Chéma, donc depuis que tu as commencé Yotsèr or jusqu’à Gaal Israël, tu réponds aux deux premières de ces trois réponses.

  2. Effectivement, s’il n’y a pas de pain juif à 18 minutes autour de nous qui est de même qualité que le pain non-juif, alors on peut prendre du pain non-juif.

    Si le feu a été allumé par un juif, alors tout le monde peut le prendre, même les séfarades, car il est considéré comme du pain juif, mais à la condition absolue et sine qua non que nous sommes certains qu’il n’y ait aucun autre ingrédient qui ait été ajouté.
    Si c’est le cas, le pain est évidemment entièrement tarèf.

‘Hodèch Tov Oumévorakh

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85775
Date de création : 2019-03-07 14:15:38