Qui est « Mon Seigneur » dans un des Psaumes ?

 

 

Chalom Rav,

  1. Psaume 110 :
    • « Parole de l’Eternel à mon Seigneur […] »
      • David y parle de « mon Seigneur » à qui appartient le sceptre (attribut du Roi), mais quand l’Eternel s’adresse à lui, Il le qualifie de « sacrificateur » à la manière de Melchisédek, « pour toujours ».
        • Ce personnage allie les 2 qualités de manière permanente et durable : celle de Roi, et celle de sacrificateur du Très-Haut.
  2. Pouvez-vous m’expliquer ce Psaume et me dire qui est « mon Seigneur » ?
  3. Concernant Melchisédek :
    1. Pourquoi parle-t-on si peu dans la Torah écrite de ce personnage, qui est un très grand Tsadik, Roi Charitable et Roi de Paix, et Sacrificateur ?
      • Melchisédek : plus grand qu’Aaron, plus grand que David ?!
        • Préfiguration de Machia’h ?
    2. Pourquoi Abraham, qui a déjà Lévi dans ses reins, donne-t-il la Dîme à Melchisédek (Sem son aïeul, selon la tradition ?), alors que celle-ci ne sera instituée que bien plus tard par la Loi ?
    3. Pourquoi c’est Melchisédek qui va à la rencontre d’Abraham, avec du pain et du vin, et non l’inverse ?

Avec tous mes encouragements dans la connaissance et l’approfondissement de votre étude du TaNaKh, qui finalement profitent à nous aussi, qui passons « par-là » !

A bientôt !
Bruno

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom Bruno,

Voici la réponse à tes questions :

  1. D’après ‘Hazal, il s’agit de Avraham Avinou à qui Hachem a promis que de sa descendance sortira la royauté et le sacerdoce, donc qui allie ces deux qualités de manière permanente et durable.
  2. Réponses :
    1. Malkitsédék est d’après ‘Hazal Chém, le fils de Noa’h.
      • Il est donc l’ancêtre de Avraham Avinou mais il n’a pas fait l’action aussi grande que celle qu’a fait Avraham Avinou de faire connaître le monothéisme dans le monde.
        • Dans cette mesure, il est inférieur à Avraham et à sa descendance qui ira dans ce sens.
    2. Étant donné que Malkitsédék était un Cohen et que dans le futur la Torah ordonnera de donner la dîme aux serviteurs du temple, les Cohanim, Avraham lui a aussi donné la dîme.
    3. La coutume à l’époque était qu’on allait souhaiter la bienvenue au vainqueur lors de son retour de la guerre, avec du pain et du vin.
      • Il voulait lui monter aussi par cela qu’il ne lui en voulait pas d’avoir tué ses descendants.
      • D’après le Midrach, il lui a montré en signe que sa descendance sacrifierait à Jérusalem, ville de Malkitsédék, les ména’hot – sacrifices faits à partir de farine de blé – et les néssakhim – sacrifices faits de libation de vin -.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir

Référence Leava : 24384
Date de création : 2013-05-24 10:05:33