Qui doit immoler l’agneau pascal ? Est-ce le Cohen ou n’importe qui ? Peut-on manger au séder un agneau qui n’a pas été immolé le même soir ?

Bonjour Rav Ron Chaya,

à propos de Pessah, qui doit immoler l’agneau au soir du quatorzième jour du premier mois comme c’est écrit dans la Torah,Exode 12,verset 6 ?
Est-ce le Cohen ou n’importe qui?

Peut-on manger au séder un agneau qui n’a pas été immolé le même soir?

Vous avez parlé de l’agneau dans la composition du plat du séder dans l’une de vos vidéos, pouvez-vous me donner des explications sur l’origine et la cuisson de cette viande d’agneau à consommer pendant le séder?

J’attends votre réponse.
Cordialement.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Sam,

On ne peut faire de sacrifice que dans le Temple ; faire un sacrifice hors du Temple est extrêmement grave, c’est un péché qui est sanctionné par le karèt (le retranchement), donc depuis que le Temple est détruit, nous ne sacrifions pas l’agneau du 14ème jour du 1er mois (le sacrifice pascal, le korban Pessa’h).

Le soir du seder, nous mettons sur le plateau un morceau de viande grillé en SOUVENIR de l’agneau pascal, mais pas plus que cela.

Pire, il est même interdit de manger de la viande grillée le soit du Pessa’h de peur que les gens croient qu’on mange de l’agneau pascal.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66200
Date de création : 2015-06-07 16:43:39