Questions sur la paracha vayechev : – Le langage utilisé pour Réouven et Yéhouda est différent… Pourquoi ?

Chalom Rav chaya,
Tout d’abord j’éspère que vous allez bien et que HM vous donnera toujours la force d’aider le am israel.
Ma question porte sur la paracha vayechev.
En effet, il est ecrit (ch 37 v.20) naarguéou ve nachlihéou en parlant de yossef. ensuite il est dit dans le verset suivant vaychma reouven comme si que lui était séparé de ses frères et n’avait pas participé à leur discussion à propos de yossef ( voir verset 19 et 20).
Qu’en est-il?
il est écrit ensuite verst 24 vaykahouou vayachlihou, donc ils ont écouté les paroles de reouven puisqu’ils n’ont pas fait ce qu’ils avaient dit au verset 20 mais ont écouté reouven.
Alors pourquoi n’est-il pas dit comme dans le verset 27 concernant yéouda :vaychméou éhav en parlant de réouven?
quant au verst 26 pourquoi yéouda introduit-il l’idée de « gain » par rapport à yossef alors qu’ils voulaient le tuer juste par haine et jalousie car son père le préferait ?
peut-etre l’a -t-il fait pour inciter ses frères à le vendre et à s’en « debarasser » vivant, mais on perçoit beaucoup d’arrière pensée dans cette phrase?
yéouda aurait pu dire: donnons le aux yshmaeilites.
Mais il est possible que cela n’aurait pas atténuer leur désir de le tuer. alors il me semble qu’il a utilisé la ruse, celle de l’appat du gain?
qu’en pensez-vous?
Merci pour votre réponse et chavoua tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

  • Réouven était présent lorsqu’il a entendu que ses frères voulaient tuer Yossef.

    • Au verset 21, la Torah témoigne qu’il a entendu cela (cela n’exclut pas le fait qu’il était présent à ce moment) et qu’il a voulu sauver Yossef, c’est pour cela qu’il a dit à ses frères de ne pas le tuer.
  • Pourquoi n’est-il pas écrit comme au verset 27 où il est écrit que ses frères ont écouté ?
    • Parce que cela est une chose naturelle :
      • étant donné que Réouven était le fils aîné, il n’y avait pas de discussion ; lorsqu’il disait une chose, ses frères étaient tenus de lui obéir puisqu’il était l’aîné.
  • Par contre, au verset 27, vu qu’il s’agit de Yéhouda qui n’est pas le frère aîné, la Torah précise qu’ils l’ont écouté alors qu’ils étaient en droit de ne pas l’écouter.
    • Effectivement, Yéhouda a aussi utilisé la ruse de l’appât du gain.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33386
Date de création : 2014-12-22 13:50:08