Chalom Kvod HaRav,
- Comment résoudre les paradoxes de D. ?
Comme par exemple, D. peut tout faire, Il peut créer une grosse pierre, Il peut également la soulever.
Mais est-ce qu’Il peut créer une pierre tellement grosse qu’Il n’aura lui-même pas la possibilité de soulever ?
Si non, c’est qu’il ne peut pas tout faire.
Si oui, c’est qu’il fait preuve d’un manque de force…Autre exemple, est ce que D. pourrait-il créer une boite ou lui-même ne pourra pas rentrer ?
Ce sont 2 exemples super débiles de paradoxes concernant la compréhension de D. mais qui sont néanmoins ultra pertinents et qui peuvent provoquer des doutes face à l’omnipotence de D.
Existe-t-il un moyen de les résoudre ? - D. est une force éternelle, ça c’est clair.
Mais est-Il temporel ou intemporel ?
S’Il est intemporel, ça signifie que le présent, passé et le futur sont au même moment.
Donc si le passé sur Terre est encore le présent chez D., peut-il influencer sur le passé terrestre ?Si le futur sur terre est le présent chez D., où est notre libre-arbitre ?
S’Il est temporel, cela signifierait que chez lui, il y a un présent, un passé et un futur, ce qui le limiterait…Est-ce une image ou une réalité quand on dit qu’une heure chez nous, c’est 1000 ans chez D. ?
Et est-ce une image quand on dit que chez D. le début et la fin du monde, c’est le même moment ? - Dans vos cours sur l’existence du mal dans le monde, vous expliquez que D. a laissé à l’homme la meilleure des choses qui puissent exister :
être c’est à dire le libre-arbitre, le choix entre le bien et le mal.Et s’il y aurait eu que du bien, on ne « serait » pas à part entière et c’est l’existence du mal qui nous permet d’arriver à être à amplitude divine.
Avec cette explication concise, on peut donc comprendre que l’homme possède le choix de faire le mal, c’est à-dire le vol, le meurtre, l’adultère, la possibilité de renier D. etc…
Mais comment peut-on expliquer l’existence du cancer, du SIDA, de l’Ebola, de la variole, du choléra, de la malaria qui font des ravages et qui sont des réalités « mals » que D. a crées mais qui ne participe pas du tout à notre libre-arbitre et qui ne nous permettent pas de plus « être » ?
Merci infiniment Rav pour vos éclaircissements.
Vous pouvez pas vous imaginer combien vous m’avez apporté…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mikaël,
Voici les réponses à tes questions :
- Consulte le lien suivant.
- D.ieu, dans Sa vérité intrinsèque, est bien sûr intemporel.
Chez Lui, le passé, le présent et le futur se passent au même moment (si on peut s’exprimer ainsi, car il n’y a pas de moment pour Hachem).
Néanmoins, Il agit sur le monde terrestre, c’est-à-dire dans le temps.
D.ieu peut influencer le passé terrestre, c’est-à-dire qu’Il a créé par exemple la Téchouva qui permet d’annuler un mauvais acte que nous avons commis.
Par le fait de faire Téchouva dans le présent, notre mauvaise action est considérée comme si elle n’avait jamais existé.
Bien sûr, D.ieu peut agir aussi sur le futur car Il le connaît, mais cela ne touche en rien notre libre-arbitre.
A ce propos, consulte le cours intitulé « Si D.ieu sait tout, où est mon libre-arbitre ? »
Lorsqu’on dit que 1 000 ans pour nous correspondent à une heure pour D.ieu, il s’agit d’une image et non d’une réalité.
Par contre, il est juste de dire que pour D.ieu, le début et la fin du monde se passent « au même moment ».
- A partir du moment où D.ieu a créé le mal, c’est-à-dire la possibilité de donner vie à la mort, donc d’utiliser notre flux divin pour des choses qui à la base ne sont pas, nous créons des réalités négatives.
Elles ont donc forcément une influence néfaste dans le monde.
Ceci est la source de toutes les maladies dont tu parles.
Elles ne sont pas forcément utiles, bien qu’elles aient certainement une certaine utilité, telle que de faire expier les péchés de celui qui subit leur souffrance, mais elles sont surtout les conséquences du mal.
L’existence de l’option du mal était nécessaire pour nous laisser le libre-arbitre.
J’ai été bref mais j’espère que tu m’as compris, sinon n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chez Lui, le passé, le présent et le futur se passent au même moment (si on peut s’exprimer ainsi, car il n’y a pas de moment pour Hachem).
Néanmoins, Il agit sur le monde terrestre, c’est-à-dire dans le temps.
D.ieu peut influencer le passé terrestre, c’est-à-dire qu’Il a créé par exemple la Téchouva qui permet d’annuler un mauvais acte que nous avons commis.
Par le fait de faire Téchouva dans le présent, notre mauvaise action est considérée comme si elle n’avait jamais existé.
Bien sûr, D.ieu peut agir aussi sur le futur car Il le connaît, mais cela ne touche en rien notre libre-arbitre.
A ce propos, consulte le cours intitulé « Si D.ieu sait tout, où est mon libre-arbitre ? »
Lorsqu’on dit que 1 000 ans pour nous correspondent à une heure pour D.ieu, il s’agit d’une image et non d’une réalité.
Par contre, il est juste de dire que pour D.ieu, le début et la fin du monde se passent « au même moment ».
Elles ont donc forcément une influence néfaste dans le monde.
Ceci est la source de toutes les maladies dont tu parles.
Elles ne sont pas forcément utiles, bien qu’elles aient certainement une certaine utilité, telle que de faire expier les péchés de celui qui subit leur souffrance, mais elles sont surtout les conséquences du mal.
L’existence de l’option du mal était nécessaire pour nous laisser le libre-arbitre.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68750
Date de création : 2016-01-03 13:30:00