Questions de cacheroute sur bassar vé’halava, tarèf à froid et kéli richon…

 

Chalom Rav,

Si une goutte de viande s’est collée sur la paroi extérieure d’un grand bol en métal neutre et que plusieurs après j’ai versé du chocolat fondu à partir d’une casserole chaude que j’ai retiré de la plaque électrique dans ce grand bol, est-ce que le grand bol devient bassari ?

Est-ce que le principe de eno ben yomo entre en ligne de compte dans ce cas-là sachant que la goutte de viande était sur la paroi extérieure ?

Dans votre réponse vous me dites que lorsque la goutte était à plus de 45 degrés la casserole devient bassari et que si on verse du lait chaud quelques jours plus tard dans le récipient le récipient doit être cachérisée.
En fait je n’ai pas versé de halavi dedans mais du chocolat chaud parvé.
Qu’en est-il de ce chocolat chaud liquide (parvé) que j’ai versé depuis une casserole chaude dans le récipient qui avait cette goutte sur sa paroi extérieure ?

Je précise que le récipient en question (bol en métal) était froid et qu’il n’avait pas servi pendant plusieurs jours.
L’intérieur était propre, mais par contre la paroi extérieure n’avait pas été nettoyée.
Est-ce que le chocolat chaud parvé devient bassari où est-ce qu’il reste neutre ?

Je sais que normalement le principe de eino ben yomo s’applique mais dans mon cas est-ce que le fait que la goutte n’avait pas été nettoyée fait qu’on ne peut pas appliquer de principe ?

Sinon je vous pose 2 autres questions :

  1. Si des morceaux d’un gâteau non cachère sont restés collés à froid et plus de 24h sur un couteau, est ce que ce couteau devient tarèf ?
    Il me semble avoir entendu qu’un ustensile cacher contenant un aliment non-cacher à froid et plus de 24g devenait tarèf.
  2. Est-ce que si je tranche un oignon avec un couteau bassari mais que ce couteau n’a pas été en contact avec de la viande dans les dernières 24h mais que par contre il a servi à couper un aliment neutre dans les dernières 24h : l’oignon devient-il bassari ?
    Est-ce que la planche à découper sur laquelle j’ai coupé cette oignon devient bassari ?

Merci pour vos réponses

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alain,

Voici les réponses à plusieurs de tes questions :

Effectivement, s’il restait encore de la saleté de la goutte sur la casserole :
S’il y avait 60 fois dans le chocolat liquide la quantité de la goutte, alors le chocolat liquide est parvé, sinon il est bassari.

  1. Un ustensile cachère contenant un aliment non-cachère à froid pendant plus de 24 heures ne devient tarèf qu’à condition que l’aliment non-cachère était liquide, mais pas solide.
  2. Si un couteau bassari a été utilisé en kéli richon (c’est-à-dire qu’on l’a par exemple trempé dans une casserole bouillante sur le feu, ou qu’on a coupé de la viande qui était dans la poêle ou sur un grill), si, même des années plus tard, on coupe avec ce couteau une chose qui est piquante (piment, oignon, ail, etc.), cette chose coupée devient bassari, mais la planche à découper ne devient pas bassari.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

 

Référence Leava : 31717
Date de création : 2014-09-09 07:50:48