Questions de bichoul et de borère…

Bonjour Rav,
Je vous remercie avant tout car j’ai terminé une liste de cours sur hilkhot bichoul, et je suis content d’avoir des bases dans ce sujet auquel on est confronte chaque Chabbat.

Mes questions :

  1. Concernant bichoul, vous dites les sefaradim considèrent les cafés et thés comme « kalé habichoul ».
    Je voulais juste savoir si ce sont les uniques chose kalé a bichoul pour nous ou s’il y en a d’autre.
    (je me posais la question entre autre pour les croûtons de soupe, et également les gouttes d’eau au fond d’un verre)
  2. Je de débute les hilkhot de borere Bh.
    Dans le cours 3/13) vous rapportez un cas : « trier des couteaux et fourchettes pour une utilisation non « immédiate » le Chabbat.
    Tous les posskim interdisent sauf Rav Ovadia Yossef qui fait une saphek shepheka

    Ma question est dans le premier saphek :
    Rambam dit que l’interdit repose dans le tri même (comme vous dites « de passer de mélange à non mélange ») donc il interdit dans ce cas des couteaux/fourchettes

    Et Tossfot (a la 8eme minute environ) est d’avis que ce ce qu’on ne désire pas est appelé déchet et il est interdit de de le trier.

    Dans le cas des couteaux/fourchettes , il pensera donc qu’il est permis de trier car je n’ai pas de préférence ni pour l’un ni pour l’autre

    Ma question est sur Tossfot :
    Même si pour lui il n’y a pas de déchet dans un tel cas, la condition « pour l’immédiat » n’est pas remplie dans notre cas ». Comment peut on dire dans ce cas que Tossfot autoriserait ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Voici les choses qui sont kalé habichoul :

    – Le thé,
    – L’œuf cru,
    – Du poisson salé.

    Tout le reste n’est pas considéré comme kalé habichoul vu qu’on n’en est pas certain.

    Concernant les croûtons ou le café, d’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, il n’y a pas de problème de bichoul car ils sont déjà cuits.

    Pour le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, c’est un problème car leur cuisson n’a pas été faite à l’eau et dans cette mesure, si on les cuit dans l’eau, ce sera considéré comme une cuisson.
    Ces deux ingrédients sont donc considérés comme kalé habichoul.

  2. Ta question est bonne.

    Le livre Or’hot Chabbat, tome I, p. 129 la pose et répond que d’après Tossefot, il n’y a pas de problème de borer du fait que l’on ne puisse pas définie qu’est-ce qui est la nourriture et qu’est-ce qui est le déchet.

    Il écrit cela au nom du Peri Mégadim, ch. 319, dans Michbetsot Zahav, al. 2.

    Toutefois il cite les paroles du Rav Chemoul Auërbach Zatsal (un des grands de la Torah décédé juste avant Pourim cette année (5778)) selon lequel Tossefot l’interdirait également sachant que ce n’est pas pour une consommation immédiate.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 81648
Date de création : 2018-04-24 00:55:43