Cher Rav Chaya bonjour,
Je me permet de vous solliciter sur le sujet du mariage.
Avant de passer à la prochaine étape (qui seras de contacter un chadkhan ou un Rav faisant des unions entre juifs pour le mariage) je vous explique un peu ma vie dans ce domaine et vous donnerais à la fin la liste de chadkhan et on essayeras d’en choisir un ensemble.
Donc voilà pour commencer, je souhaite me marier, j’ai 28 ans et je suis célibataire.
Je souhaite ma marier pour rencontrer mon zivoug, l’aimer, construire un foyer dans la Torah et avoir des enfants.
J’habite maintenant un endroit paumé, je vis seul et je suis presque autonome.
Je suis suivis pour ma maladie et stabilisé et précision important de je suis toujours en HDT c’est à dire en obligation de soins.
Je viens d’une famille non religieuse des deux côtés mais ma famille sont tous juifs et religieux pour les autres à des degrés divers.
Je ne travaille pas mais de mon côté niveau parnassa j’ai un bons smic, une rente à priori à vie (c’est à dire que dans le couple je serais le seul à avoir une parnassa garantie à vie pour cause de ma maladie).
Mais je compte me réinsérer professionnellement et trouver un travail pour handicapé ou reprendre les études.
Je gère mes factures et j’ai une grande maison pouvant accueillir une famille mais je suis à 35 km de la communauté la plus proche.
(je suis près à ce propos à déménager en France ou en Israël)
Je fréquente la communauté de Perpignan pour les grandes fêtes, comme je vous l’ai dis je viens d’une famille non-religieuse mais j’ai fais techouva a 20 ans.
Niveau religion je ne suis pas totalement chomer shabbat (car j’ai d’énormes difficultés à le passer seul, à devoir tout préparer tout seul, à prier en minyane etc), je mange casher (la viande) mais c’est surtout au niveau du reste ett de la vaissselle que ça pose problèlme. Je ne fais pas toutes les tefilotths et tefilines mais ça m’arrive d’en faire et d’étudier la Torah que ce sois sur Internet ou dans les livres.
Je suis actuellement en havrouta via le site havrouta.
Au niveau des filles je ne sort avec personne et j’ai encore du mal à me contrôler au niveau des regards interdits…
Hachem m’a plutôt préservé mais je pense que ce sont ces fautes en partis et surtout zera lebatala qui peuvent bloquer le zivoug (j’ai lus aussi dans un livres sur le mariage que le fait de s’être mal séparé dans le passé avec une personne pouvais bloquer le zivoug et qu’il fallait lui présenter ses excuses pour être libre à nouveau, mais je suis malheureux de ça et surtout c’est très dure d’être célibataire
Ma question donc :
Sachant tout ça et que je suis un bon-juif comment je vais faire pour me marier.
Quel femme juive bien voudras se marier avec un homme comme moi ?
J’ai des défaux mais aussi des qualités, le problème c’est que les femmes juives sont très difficiles, elles veulent un prince charmant (bien que je ne sois pas totatement désagréable physiquement) et un mari en bonne santé qui travaille.
Toutefois je vois qu’il y a un phénomène inquiétant qui touche Israël et aussi les états-unis et la France, des tas de jeunes filles (religieuses ou non) ne souffrant d’aucun handicape ou d’aucun accident de parcours n’arrivent pas à se marier.
Une des causes c’est qu’elles sont trop difficiles dans leur choix.
Moi je ne suis pas difficile je cherche juste une jeune fille mignonne, sympas avec des qualités surtout morales, un peu pratiquante cherchant à se marier.
J’ai cherché en particulier sur Internet mais ça n’a jamais marché ni aboutis à une vrai rencontre dans la réalité avec pas mal de filles donc j’espère ne pas avoir raté mon zivoug..
Je cherche en particulier dans la communauté en France et pourquoi pas en Israël.
Je compte être chomer neguya et respecter la pureté familiale.
Mais peut être que vous connaitriez la jeune fille bien pour moi dans votre communauté ou en France car vous connaissez maintenant toute la communauté française.
De plus je cherche un site Internet sérieux pour faire de vrai rencontres ou un chadkhan connaissant le maximum de monde, réputé et ayant beaucoup de bons résultats et beaucoup de mariages à son actif et un faible taux de diivorce.
Connaissez vous ce site ou cette perle rare ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je pense que tu n’as pas de problème à te marier, il faut simplement trouver la fille qui te correspond.
Le frère de mon gendre a eu une maladie à l’âge de 13 ans qui a nécessité qu’on lui coupe les deux pieds, tout le monde se demandait comment il pourrait se marier ; Baroukh Hachem, il s’est marié le mois dernier avec une fille qui avait aussi un problème physique au dos.
De même qu’il y a des hommes qui ont des problèmes de santé, il en va de même pour les femmes, et il est conseillé qu’ils se marient ensemble.
En effet, statistiquement parlant, il y a beaucoup plus de chances qu’une femme qui a un problème se marie avec un homme qui a aussi un problème, qu’une femme qui n’a aucun problème se marie avec une homme qui a problème, et vice-versa.
Je ne m’y connais pas du tout au niveau des chadkhaniot en France, je pense que tu dois toutes les contacter en leur précisant le type de problème que tu as, et que tu cherches une fille qui a le même type de problème, et je suis convaincu qu’il y en a.
Je pense même que ce type de chidoukh est plus facile car lorsqu’on croit qu’on n’a aucun problème, on a tendance à vouloir le top qu’on ne reçoit souvent jamais.
Par contre, si on sait qu’on a un problème et que le choix est plus restreint, on apprécie la personne qu’on nous présente et on fait beaucoup d’efforts pour essayer de se marier avec elle.
Donc en général, ce type de chidoukh réussit bien.
Que D.ieu t’aide, tiens-moi au courant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33666
Date de création : 2014-12-30 10:30:29