Chalom Rav,
J’éspère que vous allez bien et que la guéoula beezrat Hachem est pour bientot.
Ma première question porte sur la paracha lekh lekha.
Sara a proposé a Abram d’avoir un enfant avec Hagar car elle ne pouvait pas en avoir.
Elle savait par roua’h hakodesh que Hagar lui était permise.
Elle a fait cela en pensant que cela amenerait un mérite et que Hachem serait merahem sur elle.
Elle a donc pris cette épreuve sur elle sans contrainte exterieure, sauf que quand Hagar l’a prise de haut et qu’elle s’est sentie blessée, elle a violenté et humilié Hagar.
Mais finalement Hagar a réagi comme le commun des mortels en se disant si Hachem m’a donné à moi et pas à elle c’est que je suis mieux qu’elle aux yeux d’Hachem et Il me préfère.
Mais cela Sarah aurait pu le prévoir et avoir une vision globale de l’épreuve qu’elle s’était imposée.
En fin de compte elle s’est imposée une épreuve qu’elle n’a pas supportée et qu’elle a rejetéé puisqu’elle s’est revolté contre Hagar.
Mais alors fallait-il qu’elle se l’impose pour avoir la rahmanout de Hachem ?
Si elle ne l’avait pas fait, pensait elle que Hachem n’aurait pas pitié d’elle ?
Finalement a-t-elle agi par manque de émouna ?
Ma deuxième question porte sur Avram et le fait d’avoir des enfants.dans le ch 15 v 5, va yotsé ha houtza… le Rachi dit / Avram ein lo ben aval avraham iéch lo ben…
On voit dans le ch 16 v 15: enfanta hagar a avram un fils…
Donc ce verset contredit le Rachi qui dit : Avram ein lo ben aval Avraham ièch lo ben.
Merci de m’en donner l’explication.
Merci pour tout et kol touv.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Thierry,
Voici les réponses à tes questions :
- Le Ramban écrit dans son commentaire sur Béréchit, chapitre 16, verset 6, que « Sarah notre mère a péché en persécutant Hagar, et Avraham aussi en la laissant agir ainsi, et D. a entendu la détresse de Hagar et lui a donné un enfant sauvage qui persécutera la descendance d’Avraham et de Sarah de toutes sortes de manières ».
- La Torah dit bien, Béréchit, chapitre 21, verset 12 : « Bé Yits’hak ykaré lékha zéra – dans Yits’hak on nommera ta descendance », c’est-à-dire qu’Yishmaël n’est pas appelé la descendance d’Avraham.
Lorsque D. promet un fils à Avraham, il ne s’agit pas tout simplement d’avoir un fils, mais un fils qui sera sa descendance, c’est-à-dire celle avec laquelle Hachem conclura Son aliance.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Lorsque D. promet un fils à Avraham, il ne s’agit pas tout simplement d’avoir un fils, mais un fils qui sera sa descendance, c’est-à-dire celle avec laquelle Hachem conclura Son aliance.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67752
Date de création : 2015-10-25 10:46:50