Question sur halakha du Rambam qui dit qu’il est interdit de sortir de la terre d’Israël pour aller en houts laarets ; Lorsqu’on met un nouvel habit on doit faire chéehéyanou, mais nous avons combien de temps pour la faire ?

 

Chalom Rav,
Tout d’abord, merci pour ce que vous faite, ça me renforce personnellement et ça a renforcer beaucoup de gens dans mon entourage

  1. Dans un de vos cours, vous citez la halakha de Rambam (sur laquelle vous avez dit que c’était une vrai halakha et non pas l’avis du Rambam) qui dit qu’il est interdit de sortir de la terre d’Israël pour aller en houts laarets sauf pour :Etudier la Torah ;
    Se marier ;
    Sauver des juifs de la main des goyim ;
    La parnassa.

    Vous avez ajouté aussi que les poskim contemporain ont permis aussi pour kiboud av vaèm, et bien sur tout ça a la condition de revenir une fois ces choses la accomplis

    1. Pouvez vous me donnez la source dans le Choul’han Aroukh de cette halakha, et si il y a, aussi dans le yalkout Yossef ?
    2. Une fois vous avez même raconté que pour votre mariage, votre meilleur ami était venu de Suisse pour votre mariage.Lorsque c’était lui qui c’est marié, vous deviez aller à son mariage et votre femme voulez y allez aussi.
      Vous avez demandé à Rav Ben Tison Abba Chaoul zatsoukal qui vous a citez la halakha qui interdit tout juif à quitter la terre d’Israël pour houts laarets et il vous a dit que le mariage n’est pas une condition pour quitter la terre d’Israël.
      Mais le Rav Ovadia Yossef zatsoukal, le permet dans yéhavé daat helek hé siman noun zaïn, donc pourquoi le Rav Ben Tsion vous a interdit d’y aller ?
    3. A partir de ce psak, est ce que on peut déduire qu’il est interdit d’aller en vacances en Israël car par extension, on va être amené à quitter la terre d’Israël, ou bien non, du fait qu’ils sont des houtsnikim et qu’ils ont une parnassa en ‘houts laarets ?
    4. Est-il permis de faire la Yéchiva en Israël, si on a l’intention de revenir en ‘houts laarets après ?
      Si la réponse est non, peut-on concevoir que tous les religieux qui le font ont un problème avec la halakha ?
  2. Lorsqu’on met un nouvel habit on doit faire chéhé’héyanou, mais nous avons combien de temps pour la faire ?

Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Le Choul’han Aroukh n’en parle pas et je ne sais pas non plus où en parle le Yalkout Yossef, néanmoins tu peux vérifier cela dans le Rambam Hilkhot Mélakhim ou-milkhamotam chapitre 5, alinéa 9.Le Rav Ovadia Yossef Zatsal et le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal peuvent ne pas être d’accord,
    d’ailleurs c’est très souvent le cas.

    Si des personnes viennent en Israël et n’ont pas une source de parnassa en Israël, ils peuvent repartir à l’étranger.
    Même d’après le Rambam on peut faire la Yéchiva en Israël en ayant l’intention de retourner après en ‘houts laarèts mais à condition qu’on ne puisse pas s’arranger en Érets Israël.

  2. A priori, on fera la berakha chéhé’héyanou avant de mettre le nouvel habit.Si on ne l’a pas fait à ce moment, on pourra faire la berakha tant qu’on ne l’a pas enlevé lors de sa première utilisation (Halakha Beroura du Rav David Yossef Chalita, tome 11, chapitre 223, alinéa 18).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32809
Date de création : 2014-11-19 15:06:39