Chalom Rav,
J’ai 17 ans et l’année prochaine B »H je « Rentre a la maison ».
Cette décision a entrainé de nombreuses discussions avec mes amis et ma famille , plusieurs d’entre elle gravitant autour du Sionisme.
Beaucoup pensent que le sionisme n’a strictement rien a voir avec le judaïsme, qu’il est même vivement conseillé de ne pas l’être.
Cette idée me révolte.
En effet on ne peut pas nier que dans son essence même le sionisme de Binzamin Zeev Hertzl ou celui de Ben Gurion n’étaient pas Religieux mais il suffit de voir quels sont les symbole de Medinat Israël pour comprendre que juif et Israël ne font qu’un.
(il y a d’autres exemples tel que la première phrase de la déclaration , la Tikva, les déblocages de fonds budgétaires pour le caritatif a l’approche de Pessa’h…)
J’aimerai Rav , savoir ce que vous pensez du sionisme.
Merci d’avance
Pessah SAMEA’H véCacher
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ilan,
Si on appelle sionisme l’importance pour un juif d’habiter en terre d’Israël, alors le judaïsme est indissociable du sionisme de façon claire, radicale et absolue.
Je te ramène quelques preuves :
- Rachi sur Vayikra chap 25, verset 38 écrit :
- « Tous ceux qui habitent la terre d’Israël, Je serai pour eux un D. et tous ceux qui en sortent sont comparés aux idolâtres ».
- Rachi sur Devarim chap 11 verset 18 :
- « Même après que vous soyez partis en exil, continuez à pratiquer les mitsvot afin qu’elles ne soient pas nouvelles à vos yeux lorsque vous rentrerez en terre d’Israël ».
Nous voyons donc que la vraie valeur des mitsvot ne se fait qu’en terre d’Israël.
Il y a certainement un mérite de faire les mitsvot à l’étranger aussi mais seulement dans la mesure où les mitsvot que nous faisons à l’étranger nous permettrons de les faire en terre d’Israël.
- La Guémara dans traité Ketouvot page 110 B:
- « Tout celui qui habite la terre d’Israël ressemble à quelqu’un qui a un D., tout celui qui habite hors de la terre d’Israël ressemble à quelqu’un qui n’a pas de D. »
- Et un peu plus loin :
- « C’est comme s’il était un idolâtre ».
- Maïmonide, dans Hilkhot Melakhim chap 5 alinéa 4, écrit qu’il est interdit de quitter la terre d’Israël (seules quelques raisons légitiment le fait de quitter la terre d’Israël).
- Pour Maïmonide, il s’agit d’un interdit dérabanan et ainsi est tranchée la halakha mais d’autres posskim tel que le Ramban disent que c’est un interdit déoraïta.
Les grand rabbins orthodoxes de la génération disent la même chose, le Rav Ovadia Yossef Chalita, à maintes reprises, a enjoint les juifs de l’étranger à venir en terre d’Israël, cela figure très clairement dans son chout Ye’havé daat ; le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita, il y a quelques mois, dans un article paru dans la revue « Kountrass« , a dit que les juifs de France devaient venir en Israël.
- Il a fait une nuance entre les bnei Torah et les autres.
- Pour ces derniers, venir en Israël sera conditionné par le fait de trouver une parnassa
- mais pas pour les bnei Torah, même sans aucune parnassa,
car la Torah d’Israël a une valeur inestimable face à la Torah étudiée à l’étranger.
Personnellement, lorsque mon meilleur ami s’est marié en Suisse il y a une vingtaine d’années, je voulais partir à son mariage, ma femme voulait aussi venir mais c’était un peu compliqué.
Je suis allé voir le Rav Ben Tsion Abba Chaoul zatsal en lui faisant part du désir de ma femme de venir aussi au mariage de mon meilleur ami.
- Il m’a répondu :
- « Ta femme veut venir car tu y vas, mais qui t’a autorisé, toi, à y aller ?! »
- Je lui ai dit que je ne comprenais pas :
- C’est mon meilleur ami, il est venu à mon mariage en faisant le voyage de l’étranger en Israël donc il était tout à fait normal que je lui rende la pareille en quittant Israël pour aller à son mariage.
- Il m’a dit que je n’avais pas le droit de quitter Israël, même pour aller au mariage de mon meilleur ami.
Et ainsi la question concernant ma femme était réglée.
Moi-même j’évite absolument de passer une nuit supplémentaire à l’étranger, je prends souvent un vol de nuit pour cela, quitte à être fatigué mais rejoindre ma terre adorée quelques heures plus tôt.
- Dans la mesure où nous nous considérons comme des amoureux de la terre et du peuple d’Israël, nous sommes farouchement opposés au sionisme athée qui fait tout pour que le peuple d’Israël disparaisse.
- Il est vrai qu’à ses débuts, le sionisme a utilisé des symboles religieux pour attirer les foules juives en terre d’Israël mais leur but était très clair, Herzl a bien écrit au pape qu’il désirait régler le problème juif tout simplement en les convertissant au christianisme.
- Ben Gourion a refusé absolument de mettre le nom de D. dans la charte d’indépendance.
- Le danger de monter en Israël est de rentrer dans le piège des sionistes athées.
- Le Yetser hara en Israël est bien plus fort qu’à l’étranger et beaucoup de juifs, en montant en Israël, ont perdu leur spiritualité.
Dans cette mesure, dans certains cas, des rabbins déconseillent à des juifs de monter en Israël.
Chaque cas doit être étudié de façon particulière mais, en général, il est clair que la mitsva d’habiter en Israël persiste, et si la personne monte en Israël dans une optique de monter spirituellement, elle fait une très très grande mitsva.
- Pourquoi D. a fait que le retour en terre d’Israël se fasse par les sionistes athées ?
- Tu trouveras la réponse à cette question dans le cours « Erev rav » dont je te recommande vivement le visionnage.
Au revoir,
Rav Ron Chaya