Question d’allumage de Chabbat juste avant la nuit…

Chalom,

Le vendredi après-midi quand ma mère allume les bougies, je ne prend pas sur moi le Chabbat et reste encore dans le Hol jusqu’à la nuit.
On m’avait dit que tant qu’il ne faisait pas encore nuit on peut-être encore dans le Hol, et c’est donc ce que je fais depuis pas mal te temps.
Ce raisonnement me paraît incohérent mais tant que ça m’arrangeait je ne m’y opposait pas;

J’arrangeait encore la maison pour le Chabbat et ma mère me demander d’achever quelque préparatifs qu’elle n’avait pas eu le temps de faire.

Maintenant, Je voudrais tout de même que vous me donniez votre point de vue, de peur que ne transgresse le Chabbat…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A priori il est mieux de prendre sur soi le Chabbat lors de l’allumage des bougies.

S’il y a une nécessité, on pourra recevoir Chabbat après, mais il ne faut surtout pas attendre jusqu’à la nuit car dès le coucher du soleil, il y a un risque sérieux qu’on transgresse de fait un interdit extrêmement grave de ‘hilloul Chabbat, et il y a une mitsva aussi de recevoir Chabbat quelques minutes avant le coucher du soleil, si possible 15 minutes avant le coucher du soleil.

Il y a aussi un problème de recevoir Chabbat après que toutes les synagogues aient déjà reçu le Chabbat.
Tant qu’une synagogue n’a pas encore reçu Chabbat, si vous êtes avant les 15 minutes avant le coucher du soleil, vous pouvez encore faire des mélakhot, mais du moment que toutes les synagogues de la ville ont reçu sur elles le Chabbat, ou que vous soyez déjà arrivé à un quart d’heure avant le coucher du soleil, vous ne pourrez plus faire de mélakha.

En cas de grande nécessité, vous pouvez faire jusqu’à 7 ou 8 minute avant le coucher du soleil (s’il reste une synagogue dans la ville qui n’a pas encore reçu le Chabbat, sinon non).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67770
Date de création : 2015-10-26 08:50:01