Qu’est-il permis de faire dans le ‘heder yi’houd ?

Bonsoir RAV

Qu’est-il permis de faire dans le ‘heder yi’houd ?

Un grand rav m a dit que tout est permis, je vous avoue ma grande inquiétude par rapport a chazal-keri. Merci!!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement, d’après la loi stricte, il est permis de tout faire dans le ‘heder yi’houd mais sur le terrain, personne ne fait tout, nous ne sommes pas des animaux.

Il faut aussi respecter la sensibilité de la femme, donc normalement, on lui exprime notre bonheur, on lui dit des mots gentils, des mots d’amour.
Puis, on l’enlace, on l’embrasse sur la bouche et pas plus.
C’est ce qu’on fait d’habitude.
Mais si le mari et la femme sont « très chauds » et veulent faire plus, ils pourront le faire, mais cela est déconseillé.

Comme tu le dis, il y a un problème de chazal.

De plus, cela risque de choquer la femme.
N’oublions pas que la femme est bien moins portée sur ce qui touche à la sexualité que l’homme, il lui faut beaucoup de sentimentalité.

La première fois où on peut être toucher sa femme, c’est le moment de parler de choses spirituelles, de la joie d’être ensemble, de l’union de nos âmes, etc.
Bien sûr, on lui propose auparavant à boire ou à manger, surtout si un des deux ou les deux étaient en ta’anit (jeûne) toute la journée, et donc affamés.

Mazal tov.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76698
Date de création : 2017-07-01 22:39:31