Chalom,
Qu’est-ce qu’un néder déRabbanane ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Léa,
Quand une personne fait trois fois de suite une chose qui n’est pas obligatoire, cette chose devient pour elle obligatoire en tant que vœu, en tant que néder.
Néanmoins, si elle ne savait pas que cette chose n’était pas obligatoire et pensait qu’elle était obligatoire, même si elle l’a faite un millier de fois, le jour où elle apprend que cette chose n’était pas obligatoire, elle peut arrêter immédiatement de la faire car elle n’a pas de vœu, pas de néder en cela.
Néanmoins, si après avoir su que ce n’était pas obligatoire, elle a continué trois fois à la faire, elle tombe de nouveau dans le cadre du néder, l’obligeant à continuer.
Néanmoins, si avant la troisième fois où elle a agit ainsi, elle a dit qu’elle agissait ainsi bli néder, alors elle peut continuer à agir ainsi sans que ce soit un néder, c’est-à-dire qu’elle pourra toujours arrêter sans aucun problème.
En cas où elle a agit trois fois sans dire bli néder et elle savait que cela n’était pas obligatoire, donc elle tombe, comme je l’ai dit, sous le cas du néder, mais il s’agit d’un néder dérabannan pour lequel elle n’a pas besoin de faire une vraie hatarat nédarim devant trois personnes pour l’annule, il lui suffit de faire la grande hatarat nédarim qu’on fait la veille de Kippour ou la veille de Roch Hachana.
Une femme n’aura pas besoin d’y aller elle-même, elle pourra demander à son mari d’être son envoyé pour faire la hatarat nédarim.
Ça ne marchera qu’à condition qu’elle lui ait demandé précisément d’être son envoyé pour faire la hatarat nédarim.
Donc, si on a pratiqué trois fois une ‘houmra, c’est-à-dire une chose qui n’est pas obligatoire mais qui est une mitsva, et qu’on n’a pas dit « beli néder », elle devient obligatoire et est considérée comme un vœu. ; même si on ne la fait qu’une seule fois, mais on a pensé qu’on continuerait à la faire, cela devient aussi un vœu.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Néanmoins, si elle ne savait pas que cette chose n’était pas obligatoire et pensait qu’elle était obligatoire, même si elle l’a faite un millier de fois, le jour où elle apprend que cette chose n’était pas obligatoire, elle peut arrêter immédiatement de la faire car elle n’a pas de vœu, pas de néder en cela.
Néanmoins, si après avoir su que ce n’était pas obligatoire, elle a continué trois fois à la faire, elle tombe de nouveau dans le cadre du néder, l’obligeant à continuer.
Néanmoins, si avant la troisième fois où elle a agit ainsi, elle a dit qu’elle agissait ainsi bli néder, alors elle peut continuer à agir ainsi sans que ce soit un néder, c’est-à-dire qu’elle pourra toujours arrêter sans aucun problème.
Ça ne marchera qu’à condition qu’elle lui ait demandé précisément d’être son envoyé pour faire la hatarat nédarim.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 65883
Date de création : 2015-04-30 10:34:43